HEL : La Dernière Saga - Prédateurs et Proies

Voici notre troisième article consacré au gameplay de HEL : The Last Saga. Vous pouvez lire les deux premiers ici et ici. Cette fois-ci, nous allons nous concentrer sur le mécanisme de prédation, géré par l'IA. Et pour être clair, les proies sont les Héros !

L'ennemi est partout !

Les survivants du clan Peregrin sont soumis à des conditions extrêmement inhospitalières,

ce qui signifie que la faim et le froid les poussent souvent à leurs limites. Mais ils doivent également faire face à des menaces plus insidieuses et mortelles de la part d'indigènes terrifiants et de créatures étranges et malveillantes. Ces Hostiles exploitent le terrain accidenté de l'île et le brouillard constant pour se cacher de leurs nouvelles proies. Espionnés, traqués et harcelés, les survivants devront traquer un ennemi invisible le plus rapidement possible pour échapper à l'embuscade.

En créant le système de prédation, notre intention était de mettre la pression sur les joueurs en s'appuyant sur le stress généré par la peur de l'inconnu. L'idée était de créer pour chaque Chanson (scénario) une menace oppressante, dont la nature ne serait révélée qu'avec difficulté au cours du jeu.

Sous pression !

Au début d'une partie, les ennemis apparaissent généralement cachés, représentés sur le plateau par des jetons de menace. Ces jetons symbolisent une menace abstraite, une sorte d'épée de Damoclès, dont la nature est encore inconnue des héros. Chaque jeton affiche au recto une icône indiquant un type d'Hostile.

Grâce à cette icône, les joueurs pourront identifier le comportement de chaque jeton à l'aide de la carte Menace de la chanson, qui affiche la liste des proies prioritaires des hostiles, et comprend des informations relatives à leur mouvement et à leurs éventuelles compétences spéciales. De plus, elle indique l'ordre dans lequel les Menaces et/ou les Hostiles s'activeront.

La chasse !

Dans la phase d'hostilité, les jetons de menace se déplacent vers leurs proies pour les harceler et les piéger. L'IA est basée sur un système de prédation et chaque Menace a sa propre liste de proies prioritaires. Par exemple, les plus lâches d'entre elles s'attaqueront aux Héros les plus vulnérables, tandis que leurs champions viseront les plus vaillants. Cependant, vous découvrirez d'autres critères de prédation plus originaux au cours de la Saga.

La liste des proies pour cette Menace est (de gauche à droite) :

  1. Héros le plus proche

2. Héros avec la plus grande vaillance

3. Héros ayant le rang le plus élevé

Il arrive que plusieurs héros soient à égalité pour la même priorité de prédation, auquel cas les critères de la liste sont appliqués pour les départager. Le dernier critère, le rang sociétal, permet de départager les ex-aequo, car chaque membre du clan a son propre rang.

Exemple : Appliquons les critères ci-dessus à une situation de jeu. Le jeton Menace doit se déplacer vers sa proie prioritaire, c'est-à-dire le Héros le plus proche. Bergunn et Geirolf sont tous deux des cibles éligibles car ils sont tous deux adjacents à la Menace. Par conséquent, le critère suivant est appliqué, c'est-à-dire le Héros avec la plus grande Valiance. Bergunn (VALEUR 5) est meilleur que Geirolf (VALEUR 2) dans ce domaine, le jeton de menace se déplace donc dans la zone de la vaillante guerrière... et elle risque de devoir payer le prix fort !

L'embuscade !

L'embuscade est l'un des effets de jeu les plus dangereux et elle se produit généralement lorsqu'un jeton Menace entre dans une zone contenant au moins un Héros. Le jeton est alors retourné et révèle le nombre d'Hostiles qui s'abattent sur le survivant !

HEL:La dernière saga - Prédateurs et proies

Remplacez ce jeton par la ou les figurines correspondantes à la carte Hostile associée. Si cette carte n'est pas encore visible, les joueurs doivent la révéler et la laisser ainsi jusqu'à ce que le Livre de la Saga indique qu'elle doit être remplacée ou défaussée. Ensuite, le Héros visé subit 1 Blessure par Hostile déployé... sans pouvoir se défendre ! D'autres effets d'Embuscade seront intégrés au cours de la Saga.

Revenons à notre situation précédente. Le jeton Menace se déplace dans la zone de Bergunn, ce qui entraîne une Embuscade. Le jeton est retourné et révèle la présence de 3 ennemis. C'est la première confrontation avec ce type de Menace, les joueurs mettent donc en jeu la carte Hostile correspondante. Ils découvrent que 3 Sluggers doivent être placés dans la zone de Bergunn. Elle subit donc 3 Blessures. De plus, une autre Blessure est ajoutée à cause de la compétence Embuscade des Sluggers. Malheureusement, Bergunn se retrouve dans une situation critique, d'autant plus qu'elle doit se débarrasser de ces créatures... 

L'embuscade est un moyen efficace de maintenir la pression sur les joueurs, même lorsqu'ils ont pris conscience de la nature des Hostiles qui les traquent. Le nombre d'ennemis abrités sous chaque jeton Menace (1 à 3, mais d'autres surprises vous attendent) leur est inconnu, ils ne sont donc pas conscients du danger des "embuscades" à venir. De plus, l'IA de certaines Menaces déjà connues des Héros peut évoluer au cours de la Saga et parfois au cours d'une même Chanson. Grâce à ce principe, il est possible de dérouter les joueurs en brisant les routines comportementales de leurs adversaires.  

L'embuscade n'est certainement pas le moyen idéal pour les Héros de "démasquer" leurs prédateurs. Heureusement, ils ont quelques options pour contrer cet effet désastreux.

Pour débusquer l'ennemi seul...

Il y a un double avantage à révéler un jeton de menace. Le premier est, bien sûr, d'éviter de tomber dans une embuscade, et le second, tout aussi important, est que tant que les Hostiles sont cachés, ils ne peuvent pas être attaqués.

Un Héros adjacent à une zone contenant un ou plusieurs jetons de menace peut effectuer une action de Balayage pour tenter de les révéler. L'efficacité du héros en tant que traqueur est étroitement liée à sa valeur de PERCEPTION (PER) et à la topographie de la zone (valeur de visibilité) dans laquelle l'ennemi est caché.

Exemple : Frodi est adjacent à deux zones contenant chacune des jetons de menace, il a donc deux options. Il peut effectuer une action de Balayage en ciblant la zone de forêt (indice de visibilité 3) ou en ciblant la zone claire (indice de visibilité 1). Notez que si la zone n'a pas d'indice de visibilité, elle est considérée comme étant à 1. Son score de PER de 2 étant plutôt faible, Frodi décide de maximiser ses chances en scrutant la zone dégagée. Frodi doit effectuer un test de RAP avec une valeur de difficulté correspondant à l'indice de visibilité de la zone, c'est-à-dire 1. Le contrôleur de Frodi lance 2 dés (score PER) et obtient 2 succès. Chaque réussite lui permet de retourner 1 jeton de menace. Avec ce même jet de dé, Frodi n'aurait pas pu révéler celui de la Forêt, car il lui aurait fallu obtenir 3 succès à cause de l'hexagone de la Forêt.'La visibilité de l'hexagone de forêt est de 3.

...ou avec l'aide d'un familier

Il est relativement risqué de tenter de débusquer des ennemis en scrutant directement une zone adjacente, car si vous échouez, votre Héros risque de subir un retour de bâton. Pour éviter ce danger, six membres du clan exploitent l'instinct sauvage de leurs Familiars. Leurs maîtres les lâchent dans la nature afin qu'ils puissent forcer les hostiles à se manifester et à sortir de l'ombre.

Par exemple :

Petronilla dépense 1 Action (et 2 vivres) pour déployer Rolf jusqu'à 3 zones de distance (le score d'AGILITÉ de 3 de Rolf lui donne 3 points de mouvement). Il n'est pas nécessaire que Pétronille ait la LDV sur la cible, et comme pour les Hostiles, le coût pour entrer dans chaque zone (légale) pour un Familier est toujours de 1 point de mouvement. Pour révéler le jeton de menace, Rolf tentera un test de PER de difficulté 1 (indice de visibilité 1) avec 2 dés (son score de PER est de 2). Bien entendu, le molosse dispose également d'autres capacités spécifiques, mais nous y reviendrons plus tard dans un autre article consacré à ces braves bêtes. 

(Capture d'écran de Tabletop Simulator)

Les fans de Dungeon Crawlers ont certainement fait le lien entre les célèbres Blips de Space Hulk et les jetons de menace de HEL. Cependant, nous avons voulu pousser ce concept un peu plus loin en développant le mécanisme de révélation des menaces. Notre souhait était de mettre l'accentsla symbiose des Hostiles avec l'île. Ces créatures exploitent naturellement la végétation et les différents reliefs de leur environnement, ce qui implique qu'il ne sera pas facile de les empêcher de tomber sur les Héros par surprise.

Grâce à la portée de déploiement des Familiars, les Héros auront la possibilité de contrôler plus facilement la menace environnante. Cependant, il est peu probable qu'ils évitent le sang et la fureur de la bataille ! Nous y reviendrons dans le prochain article.

 


HEL:La dernière saga
Cliquez sur l'image pour être informé du lancement !

Bientôt sur Kickstarter !

Trouvez-nous :

Facebook https://www.facebook.com/MythicGames

YouTube https://www.youtube.com/channel/UCeD16Wayf5GLJtyzsL6EMHA

Twitter https://twitter.com/MythicGamesMG

Instagram https://www.instagram.com/mythicgames/

Rejoignez le groupe privé sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/265388951129071/?ref=share

LES UTILISATEURS QUI ONT LU CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT CONSULTÉ CES PRODUITS.

[mycred_display_social_icons]

Restez à jour et recevez toutes les nouvelles concernant nos jeux, les modules complémentaires, les promesses de dons et bien plus encore...



Vos données sont sécurisées, nous ne vous enverrons jamais de spam et vous pouvez toujours vous désabonner en un clic.

X Cher détaillant, si vous souhaitez acheter des copies de l'un de nos jeux à promesses tardives pour votre usage personnel, veuillez utiliser votre compte personnel. Si vous souhaitez passer une commande pour votre magasin, veuillez vous connecter à la plateforme B2B pour les offres groupées destinées aux détaillants. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, veuillez envoyer un courriel à Anna à l'adresse [email protected]

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique
      Calculer l'expédition
      La folie de Noël avec 25% de réduction sur tous les produits Darkest Dungeon.
      C'est le texte par défaut de la barre de notification

HEL: The Last Saga – Predators and Prey

Here is our third article focusing on the gameplay of HEL: The Last Saga. You can read the first two here and here . This time, we will focus on the mechanism of predation, managed by the AI. And just to be clear, the prey are the Heroes!

The enemy is everywhere!

The survivors of the Peregrin clan are subjected to extremely inhospitable conditions,

which means that hunger and cold will frequently push them to their limits. But they also face more insidious, lethal threats from terrifying indigenous peoples and strange, malevolent creatures. These Hostiles exploit the island’s rough terrain and the constant fog to hide from their new prey. Spied upon, stalked and harassed, the survivors will have to track down an invisible enemy as quickly as possible to escape being ambushed.

In creating the predation system, our intention was to put pressure on the players by relying on the stress generated by the fear of the unknown. The idea was to create for each Song (scenario) an oppressive threat, the nature of which would only be revealed with difficulty during the course of the game.

Under pressure!

At the beginning of a Song, the enemies usually appear hidden, represented on the board by Threat Tokens. These tokens symbolize an abstract threat, a kind of sword of Damocles, whose nature is still unknown to the heroes. Each token displays an icon on the front side indicating a type of Hostile.

With this icon, players will be able to identify the behaviour of each token using the Threat card of the Song, which displays the hostiles’ priority lists of prey, and includes information relating to their movement and any special skills. Additionally, it shows the order in which Threats and/or Hostiles will activate.

The hunt!

In the Hostile Phase the Threat tokens will move towards their prey to harass and ambush them. The AI is based on a predation system and each Threat has its own priority list of prey. For example, the most cowardly of them will attack the most vulnerable Heroes, whereas their champions target the most valiant ones. However, you will discover other, more original predation criteria during the Saga.

The list of the prey for this Threat is (from left to right):

  1. Nearest Hero

2. Hero with the highest Valiance

3. Hero with the highest Rank

Sometimes multiple Heroes will be tied for the same predation priority, in which case the criterion from the list are applied to break the tie. The last criterion, societal rank, will ultimately break all ties, as each member of the clan has their own unique rank.

Example: Let’s apply the above criteria to a game situation. The Threat token must move to its prioritized prey, i.e. the nearest Hero. Bergunn and Geirolf are both eligible targets because they are both adjacent to the Threat. Therefore, the following criterion is applied, i.e. the Hero with the highest Valiance. Bergunn (VAL 5) is better than Geirolf (VAL 2) in this area, so the Threat token moves into the area of the valiant Warrior… and she may have to pay a high price!

(Tabletop Simulator screen capture)

The ambush!

Ambush is one of the most dangerous game effects and it usually occurs when a Threat token enters an area containing at least one Hero. The token is then flipped over and reveals the number of Hostiles that befall the survivor!

Replace this token with the corresponding miniature(s) for the associated Hostile card. If this card is not yet visible, players must reveal it and leave it so until the Saga Book indicates that it needs to be replaced or discarded. Then, the targeted Hero suffers 1 Wound per Hostile deployed…without being able to defend himself/herself! More Ambush effects will be integrated during the Saga.

Let’s go back to our previous situation. The Threat token moves into Bergunn’s area, resulting in an Ambush. The token is flipped over and reveals the presence of 3 enemies. This is the first confrontation with this type of Threat, so players put the corresponding Hostile card into play. They discover that 3 Sluggers must be placed in Bergunn’s area. She therefore suffers 3 Wounds. In addition, another Wound is added because of the Sluggers’ Ambush skill. Unfortunately, Bergunn finds herself in a critical situation, especially since she has to get rid of these creatures… 

(Tabletop Simulator screen capture)

Ambush is an effective way to keep the pressure on players, even when they have become aware of the nature of the Hostiles hunting them. The number of enemies sheltered under each Threat Token (1-3, but there are other surprises in store for you) is unknown to them, so they are unaware of the danger of future “ambushes”. In addition, the AI of certain Threats already known to Heroes may evolve in the Saga and sometimes during the same Song. With this principle, it is possible to confuse players by breaking the behaviour routines of their opponents.  

Ambush is certainly not the ideal way for Heroes to “unmask” their predators. Luckily, they have some options to counter this disastrous effect.

To flush out the enemy alone…

There’s a two-fold benefit to revealing a Threat token. The first is, of course, to avoid being ambushed, and the second, equally important, is that as long as the Hostiles are hidden, they cannot be attacked.

A Hero adjacent to an area containing one or more Threat tokens may perform a Scan action in an attempt to reveal them. The Hero’s effectiveness as a tracker is closely related to its PERCEPTION Rating (PER) and the topography of the area (Visibility Rating) in which the enemy is hidden.

Example: Frodi is adjacent to two areas each containing Threat tokens, so he has two options. He can perform a Scan action by targeting the Forest area (Visibility Rating 3) or by targeting the Clear area (Visibility Rating 1). Note that if the area doesn’t have a Visibility rating, it is considered to be 1. His PER score of 2 being rather low, Frodi decides to maximize his chances by scanning the clear area. Frodi must perform a PER Test with a difficulty value corresponding to the Visibility Index of the area, i.e. 1. Frodi’s Controller rolls 2 dice (PER score) and scores 2 hits. Each Success allows him to flip 1 Threat token. With that same dice roll, Frodi would not have been able to reveal the one in the Forest, as he would have needed to roll 3 hits because of the forest hexs Visibility Rating of 3.

(Tabletop Simulator screen capture)

…or with the help of a Familiar

It is relatively risky to attempt to flush out enemies by directly scanning an adjacent area, because if you fail, your Hero is subject to a backlash. To avoid this danger, six members of the clan exploit the wild instinct of their Familiars. Their masters let them loose in the wild so that they can force the Hostiles to manifest themselves, and come out of the shadows.

For example:

Petronilla spends 1 Action (and 2 food) to deploy Rolf up to 3 areas away (Rolf’s AGILITY score of 3 gives him 3 movement points). It is not necessary for Petronilla to have LOS on the target, and like Hostiles, the cost to enter each (legal) area for a Familiar is always 1 Movement point. To reveal the Threat token, Rolf will attempt a Difficulty 1 PER test (Visibility Rating 1) with 2 dice (his PER score is 2). Of course, the hound also has other specific abilities, but we’ll come back to that later in another article about these brave beasts. 

(Tabletop Simulator screen capture)

Fans of Dungeon Crawlers have certainly made the link between the famous Space Hulk Blips and HEL’s Threat tokens. However, we wanted to take this concept a step further by developing the threat revelation mechanism. Our wish was to emphasise the symbiosis of the Hostiles with the island. These creatures naturally exploit the vegetation and the different reliefs of their environment, which implies that it will not be easy to prevent them from falling on the Heroes by surprise.

With the Familiars’ deployment range, Heroes will have the opportunity to more easily control the surrounding threat. However, they are unlikely to avoid the blood and fury of battle! We’ll attend to that in the next article.


HEL: THE LAST SAGA
Click on the Picture to be notified on launch !

Soon on Kickstarter !

Find us:

Facebook https://www.facebook.com/MythicGames

YouTube https://www.youtube.com/channel/UCeD16Wayf5GLJtyzsL6EMHA

Twitter https://twitter.com/MythicGamesMG

Instagram https://www.instagram.com/mythicgames/

Join the private Facebook group: https://www.facebook.com/groups/265388951129071/?ref=share

Newsletter



Login
Loading...
Sign Up
Loading...