HEL: La dernière saga - Introduction

HEL: The Last Saga est le prochain jeu que nous allons lancer sur Kickstarter. C'est un projet sur lequel nous travaillons depuis près de deux ans, dirigé par l'équipe de conception de David Rakoto (Game Design) et Christophe Madura (Direction Artistique), qui avait précédemment créé Le monde du SMOG: Rise of Moloch pour CMON. Taquiné pour la première fois à Cannes en février 2019, HEL: The Last Saga a récemment commencé à apparaître sur nos différents canaux médiatiques, à l'origine avec des messages cryptiques et mystérieux… tout comme le décor du jeu. Dès les premières images partagées, dès les premières promesses, HEL: The Last Saga a toujours suscité des attentes incroyables, peut-être même plus que pour nos jeux précédents. L'engouement est tel qu'un groupe Facebook privé a déjà rassemblé en moins de trois semaines plus de 2700 fans extrêmement actifs, et il continue de croître chaque jour.

Récemment, nous avons montré les premières miniatures, et il est maintenant temps de parler davantage des mécanismes. Dans cette période de verrouillage, où il est évidemment plus difficile de se réunir, de filmer des vidéos, d'envoyer des prototypes, etc., nous allons vous proposer une série d'articles présentant les mécanismes de base du jeu. Ce premier article vous donnera une présentation très générale des points forts du système de jeu. Vous aurez bientôt d'autres articles plus détaillés sur le moteur narratif et les aspects tactiques, chacun avec des exemples concrets de gameplay. De plus, vous aurez également des interviews vidéo, des extraits de jeux filmés sur Tabletop Simulator et quelques autres surprises.

Quel type de jeu est-ce?

HEL: The Last Saga est un jeu de société narratif et coopératif avec des miniatures, situé dans un monde fantastique Viking d'horreur de survie. Il mélange mécanismes d'exploration des donjons avec des phases d'exploration sur un plateau modulaire à tuiles hexagonales qui vous permet de découvrir progressivement l'île sur laquelle se déroule l'aventure; et mécanismes axés sur la gestion des ressources où vous devez gérer trois ressources fondamentales pour survivre: la nourriture, le bois et le moral.

Le jeu vous permet de diriger un petit groupe de 13 héros, membres d'un clan, «Ceux qui sont des Pèlerins», qui ont survécu à un horrible voyage en mer vers une île inconnue pour rejoindre leur roi. Tous ces personnages sont assez hétérogènes, avec des métiers différents, un passé détaillé pas forcément connu de tous, et des rangs correspondant à leur place dans la société viking. Mais malgré leurs différences, les survivants devront coopérer s'ils veulent survivre aux conditions extrêmes dans lesquelles ils se trouvent: froid, faim, folie et menace d '«hostiles» inconnus. De plus, ils devront résoudre les mystères entourant la disparition de leur colonie et se montrer dignes de la Saga qui se souviendra de leur nom.

HEL se joue comme une vaste campagne composée de 13 «Chants» (ou actes principaux), qui sont divisés en 3 ou 4 scénarios chacun. Il vous faudra au moins 80 heures pour terminer la campagne. Si les joueurs échouent dans un scénario, le système et l'histoire modifieront leur prochaine tentative, pour le meilleur ou pour le pire, en fonction des actions effectuées précédemment.

Le jeu est conçu pour 2 à 4 joueurs (mais comprendra également une version solo (plus axée sur la survie que sur le jeu coopératif), et contrairement à la plupart des robots d'exploration de donjons, les joueurs ne jouent pas en tant que personnage unique pendant toute la campagne. jouera à tour de rôle chacun des survivants et apprendra progressivement les histoires et les compétences individuelles de chacun d'eux d'un scénario à l'autre. Souvent, le scénario vous offre la possibilité de rédiger à partir d'une sélection de héros disponibles, mais rarement les mêmes . Chaque héros a une histoire unique et une foi particulière qui influenceront son destin et sa progression, et pour certains, même un familier. Les héros ont des statistiques de type RPG qui peuvent évoluer, et ils peuvent également acquérir de nouvelles compétences, des familiers, alliés ou artefacts, généralement sous forme de cartes. Ces améliorations seront parfois aussi l'occasion pour les joueurs qui les jouent d'en savoir plus sur le passé du héros et sur ses motivations secrètes, le cas échéant. Cela sera utile pour nos courageux survivants se raréfient et on demande de plus en plus aux joueurs de jouer le même personnage plus souvent.

Mystère et héritage

Le jeu incorpore beaucoup de mystère, de surprise, le frisson d'explorer de nouveaux endroits inconnus, de rencontrer des personnages non-joueurs, de combattre des ennemis terrifiants, de trouver des indices dérangeants et même de découvrir le côté obscur des compagnons et alliés de votre personnage que vous pensiez connaître. bien.

Pour entretenir le mystère et la surprise, vous découvrirez certains éléments du jeu uniquement en jouant. Ainsi, tous les éléments d'un «Chanson» sont rassemblés dans une boîte à Chanson que vous n'ouvrez que lorsque vous la jouez, qui contient les cartes Destin (Expédition et Camp), les cartes Objectif, les cartes Menace, les cartes Hostiles et le Signet nécessaire pour jouer les scénarios de chaque chanson. Cette boîte peut également contenir des cartes de prière, des objets (artefacts / herbes / etc.), des règles spéciales et des héros supplémentaires, et parfois d'autres surprises! Il y aura une boîte par morceau, donc 13 boîtes au total.

Le Livre de la Saga propose près de 900 paragraphes à lire à haute voix lorsque les héros déclenchent certains événements en se rendant à des endroits spécifiquement marqués sur le plateau de jeu, ou si les cartes Destin ou Objectif le demandent, etc. Certains indices sont dans des enveloppes scellées, qui vous n'ouvrirez que sur demande.

Les figurines seront regroupées par «famille» dans des cases opaques comme un «calendrier de l'avent», avec un système qui vous permet de voir et de retirer uniquement la ou les figurines nécessaires au scénario, sans en révéler ni en supprimer d'autres. L'emballage a été pensé et conçu dès le départ, et tous les éléments rentreront dans la boîte du gros gibier.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, le jeu a des aspects «Legacy», dans le sens où certaines parties du matériel et du gameplay ne seront découvertes que progressivement, mais aussi parce que les joueurs seront régulièrement amenés à prendre des décisions qui auront une influence définitive sur le reste de la campagne. En tant que tel, il n'y a pas de retour en arrière. Les règles du jeu peuvent changer, et si HEL commence en effet comme un jeu coopératif, il n'y a aucune garantie que les choses n'évolueront pas d'ici la fin de la campagne selon les choix des joueurs. En fin de compte, il est plus que probable que votre saga sera très différente de celle d'un autre groupe de joueurs, faisant de chaque campagne une expérience potentiellement unique. D'un autre côté, vous ne détruisez pas de matériel pendant le jeu, et c'est pourquoi nous ne l'appelons pas un «jeu hérité».

Sept moments forts du jeu

Comme indiqué précédemment, nous irons beaucoup plus loin dans les détails de chaque mécanisme dans les prochains articles. Présentons d'abord les principales caractéristiques qui font le gameplay de HEL: The Last Saga spécial:

1 - Un jeu narratif

La campagne est basée sur un système narratif dynamique soutenu par un livret de près de 900 paragraphes. Plusieurs arcs narratifs et intrigues secondaires se développent ainsi tout au long de la saga. Le système est basé sur la découverte ou le déclenchement d'événements qui conduisent à des chapitres narratifs. Ces événements peuvent être cachés sur le plateau de jeu, placés quelque part sur les cartes de compteur de tours ou sur tout autre élément du jeu. La résolution de ces chapitres fait avancer l'histoire, et cette résolution se fait soit en faisant des choix, en testant, ou simplement en écoutant attentivement la lecture de ces chapitres. Souvent, les parties narratives, lorsqu'elles sont déclenchées, sont lues à voix haute à tout le monde. Mais certains sont découverts individuellement, et le joueur dans ce cas lit le passage en silence et en secret, libre de communiquer l'information à d'autres joueurs ou non.

2 - Personnages colorés

Chaque membre du clan a sa propre histoire, ses forces et ses faiblesses. Vous découvrirez ces nuances de personnage en les jouant et en acquérant de nouvelles cartes de héros individuelles de manière non linéaire. Certains seront obtenus à la suite de choix clés et d'actions brillantes que vous faites au cours de l'aventure. Gardez à l'esprit que chaque héros est plus qu'un simple guerrier, a un rôle à jouer et possède une carte de personnage avec des caractéristiques différentes. Le score de chaque caractéristique indique le nombre de dés à lancer lors d'un test: vous devez atteindre ou dépasser le nombre cible fixé par le système de jeu pour réussir votre action. Les dés sont lancés UNIQUEMENT pour les héros, jamais pour les ennemis. Vous pensez toujours du point de vue du héros. Si vous attaquez, vous lancez des dés pour essayer de toucher votre ennemi. Si votre ennemi vous attaque, vous faites un test pour vous défendre. Les dés à 6 faces sont des dés spéciaux, avec 0, 1 ou 2 succès et des faces spéciales qui se déclenchent dans certaines situations.

De plus, chaque personnage possède des compétences qui lui donnent des bonus passifs ou situationnels. Chacune de ces compétences est liée à un emplacement de blessure et oblige le joueur à faire des choix tactiques sur les capacités les plus importantes à conserver pour son personnage dans une situation donnée. Lorsque tous les emplacements de blessures sont remplis, votre héros est renversé et ne pourra se relever que si un ami les soigne ou grâce à un effort exceptionnel.

3 - Scénarios variés et suspense

HEL: The Last Saga est un jeu basé sur des scénarios. Chaque morceau se décompose en 3 ou 4 scénarios successifs. Il existe deux types de scénarios: les scénarios d'exploration et de camp.

  • Les scénarios d'exploration sont de type «donjon crawling» et se déroulent sur un plateau de jeu constitué de tuiles hexagonales (14 centimètres de diamètre) représentant l'environnement sauvage et hostile de l'île. De nouvelles portions de territoire sont ajoutées au fur et à mesure que les héros progressent dans le scénario.
  • Les scénarios de camp sont joués sur un plateau fixe, divisé en hexagones de la même taille que les tuiles Exploration. Exactement les mêmes règles s'appliquent à la fois pour le mouvement et le combat, mais avec plus d'aspects de gestion des ressources (bois, nourriture et moral) et la construction de bâtiments pour ajouter certaines fonctions à votre camp ou pour le protéger. Mais attention, même dans vos scénarios de camp, il y aura de l'action, de l'aventure et des événements inattendus.

Aucun scénario ne se ressemble. Tous utilisent les mêmes règles (même si parfois des règles spéciales sont introduites). Mais l'équipe de développement a pris soin de proposer une grande variété de situations et d'objectifs: chasse à l'homme, course contre la montre, enquête, infiltration, tower defense, partie de chasse, escorte, expédition punitive, raid, etc.

Les héros doivent remplir les objectifs imposés par un scénario pour atteindre le suivant. Le système prend en compte les pannes et permet de rejouer un scénario intégrant ce qui s'est passé la première fois. A l'image d'une série télévisée, les scénarios ou les Chansons proposent régulièrement des révélations sur l'île, ses occupants ou les héros eux-mêmes, et se terminent souvent par un cliffhanger.

4 - Un mécanisme de prédateurs et de proies

La tension ennemie est renforcée par un système de menaces cachées. Les héros devront utiliser leur perception et leurs familiers pour révéler ces menaces avant qu'ils ne soient pris en embuscade et potentiellement tués.

Le système utilise une IA basée sur la prédation. Chaque ennemi a sa propre liste de proies prioritaires. Par exemple, le plus lâche d'entre eux attaquera les héros les plus vulnérables lorsque leurs champions cibleront les plus vaillants.

5 - L'appel aux dieux

Chaque héros embrasse une foi différente (nordique, chrétienne ou sauvage) et pourra utiliser sa volonté pour faire des offrandes de ressources pour prier et offrir des faveurs à tous ceux qui partagent la même foi. Le choix des prières disponibles s'élargira au cours de la saga.

6 - Survie…

In HEL: The Last Saga, la survie est omniprésente. Vous évoluez dans un environnement rude et hostile. Récupérer et gérer des ressources rares sera essentiel pour survivre et maintenir la cohésion de votre clan. Vous devrez chasser pour vous nourrir et collecter du bois, une ressource précieuse qui sera à la fois votre source de chaleur et un élément essentiel pour la construction de votre campement. Mais surtout, vous devrez maintenir un moral élevé qui permettra aux héros de se surpasser et de ne pas sombrer dans la détresse et le désespoir.

7 -… Horreur

Lorsque vous arrivez sur cette île du Grand Nord, il fait jour… lumière du jour constante. Mais finalement, il fera noir. Et l'obscurité durera des mois. La deuxième partie de la campagne se déroulera entièrement dans l'obscurité, mais uniquement pour les héros qui survivent assez longtemps pour voir le coucher du soleil.

Quand ce moment viendra, oubliez tout ce que vous pensez savoir. Oubliez toutes les petites victoires et certitudes que vous pensiez avoir gagnées. Les règles changeront, tout comme les menaces et les objectifs.

Cliquez sur l'image pour être notifié au lancement!

HEL: The Last Saga

Bientôt sur Kickstarter !

Retrouvez-nous sur:

Facebook https://www.facebook.com/MythicGames

YouTube https://www.youtube.com/channel/UCeD16Wayf5GLJtyzsL6EMHA

Twitter https://twitter.com/MythicGamesMG

Instagram https://www.instagram.com/mythicgames/

Rejoignez le Groupe Facebook HEL: The Last Saga: https://www.facebook.com/groups/265388951129071/?ref=share

Vous pourriez aimer ces
  • Enchanters : Darklands

    $30.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Rires et Férocité

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Au Ciel comme en Enfer

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Épreuves & Tribulations

    $9.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Jetons Cristaux

    $11.00
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters: Boîte de rangement de luxe

    $25.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
Connexion
Chargement en cours ...
S'inscrire

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement en cours ...

HEL: The Last Saga - Introduction | Mythic Games

HEL: The Last Saga – Introduction

HEL: The Last Saga is the next game that we’re going to launch on Kickstarter. It’s a project we’ve been working on for almost two years, led by the design team of David Rakoto (Game Design) and Christophe Madura (Art Direction), who previously created The World of SMOG: Rise of Moloch for CMON. Teased for the first time at Cannes in February 2019, HEL: The Last Saga has recently begun to appear on our various media channels, originally with cryptic and mysterious messages… just like the game’s setting. From the first images shared, from the first promises, HEL: The Last Saga has always aroused incredible expectations, perhaps even more than for our previous games. The excitement is such that a private Facebook group has already gathered in less than three weeks more than 2700 extremely active fans, and it continues to grow every day.

Recently, we’ve shown the first miniatures, and now it’s time to talk more about the mechanisms. In this period of lockdown, where it’s obviously more difficult to get together, film videos, and send prototypes, etc., we’re going to offer you a series of articles featuring the core mechanisms of the game. This first article will give you a very general presentation of the highlights of the game system. You will soon have other more detailed articles on the narrative engine and tactical aspects, each with concrete examples of gameplay. Furthermore, you’ll also get video interviews, excerpts from games filmed on Tabletop Simulator, and a few other surprises.

What kind of game is it?

HEL: The Last Saga is a narrative and cooperative board game with miniatures, set in a Viking fantasy world of survival horror. It mixes dungeon crawl mechanisms with exploration phases on a modular hex-tile board that allows you to gradually discover the island on which the adventure takes place; and mechanisms focused on resource management where you have to manage three fundamental resources to survive: food, wood and morale.

The game lets you lead a small group of 13 heroes, members of a clan, “Those who are Peregrines”, who have survived a horrific sea voyage to an unknown island to join their king. All these characters are quite heterogeneous, with different occupations, a detailed past not necessarily known to all, and ranks corresponding to their station in Viking society. But despite their differences, the survivors will have to cooperate if they want to survive the extreme conditions in which they find themselves: cold, hunger, madness and the threat of unknown “Hostiles”. Additionally, they will have to solve the mysteries surrounding the disappearance of their colony and prove themselves worthy of the Saga that will remember their name.

HEL is played as a huge campaign made up of 13 “Songs” (or main acts), which are divided into 3 or 4 scenarios each. It’ll take you at least 80 hours to finish the campaign. If players fail in one scenario, the system and the story will modify their next attempt, for the better or for the worse, depending on the actions performed previously.

The game is designed for 2-4 players (but will also include a solo version (focused more on survival than the coop game), and unlike most dungeon crawlers, players do not play as a single character for the entire campaign. Instead, they will take turns playing each of the survivors and will gradually learn the individual stories and skills of each of them from one scenario to the next. Often, the scenario offers you the opportunity to draft from a selection of available heroes, but rarely the same ones. Each hero has a unique story and a particular faith that will influence his or her fate and progress, and for some, even a familiar. The heroes have RPG-like statistics that can evolve, and they can also acquire new skills, pets, allies or artifacts, usually in the form of cards. These improvements will sometimes also be an opportunity for the players who play them to learn more about the hero’s past and about their secret motives, if any. This will come in handy as our brave survivors become scarce and players are increasingly asked to play the same character more often.

Mystery and Legacy

The game incorporates a lot of mystery, surprise, the thrill of exploring new unknown places, meeting non-player characters, fighting terrifying enemies, finding disturbing clues, and even discovering the dark side of your character’s companions and allies that you thought you knew so well.

To maintain the mystery and surprise, you will discover certain elements of the game only as you play. Thus, all the elements of a “Song” are gathered in a Song box that you open only when you play it, which contains the Fate cards (Expedition and Camp), Objective cards, Threat cards, Hostile cards and the Bookmark needed to play the scenarios of each Song. This box may also contain Prayer cards, Objects (Artifacts / Herbs / etc.), special rules and additional heroes, and sometimes other surprises! There will be one box per Song, so 13 boxes in total.

The Saga Book offers nearly 900 paragraphs to be read aloud when the heroes trigger certain events by going to places specifically marked on the game board, or if Fate or Objective cards ask for it, etc. Some of the clues are in sealed envelopes, which you will only open when asked.

The miniatures will be grouped by “family” in opaque boxes like an “advent calendar”, with a system that allows you to see and remove only the miniature(s) needed for the scenario, without revealing or removing others. The packaging has been thought out and designed from the start, and all the elements will fit in the big game box.

As you may have noticed, the game has “Legacy” aspects to it, in the sense that some parts of the material and gameplay will only be discovered gradually, but also because players will regularly be asked to make decisions that will have a definitive influence on the rest of the campaign. As such, there’s no turning back. The rules of the game can change, and if HEL starts indeed as a cooperative game, there are no guarantees that things won’t evolve by the end of the campaign according to the players’ choices. In the end, it is more than likely that your saga will be very different from that of another group of players, making each campaign a potentially unique experience. On the other hand, you don’t destroy material during the game, and this is why we are not calling it a “legacy game”.

Seven Highlights of the Game

As previously stated, we will go much further into the details of each mechanism in future articles. Let us first present the main features that make the gameplay of HEL: The Last Saga special:

1 – A Narrative Game

The campaign is based on a dynamic narrative system supported by a booklet of nearly 900 paragraphs. Several narrative arcs and secondary plots are thus developed throughout the saga. The system is based on the discovery or triggering of events that lead to narrative chapters. These events can be hidden on the game board, placed somewhere on the turn-counter cards, or on any other game element. The resolution of these chapters moves the story forward, and this resolution is done either by making choices, testing, or simply by listening carefully to the reading of these chapters. Often the narrative parts, when triggered, are read aloud to everyone. But some are discovered individually, and the player in this case reads the passage silently and secretly, free to communicate the information to other players or not.

2 – Colourful Characters

Each member of the clan has their own history, strengths and weaknesses. You will discover these character nuances by playing them and acquiring new individual hero cards in a non-linear fashion. Some will be obtained as the result of key choices and brilliant actions that you make during the adventure. Keep in mind that each hero is more than just a warrior, has a role to play and has a character card with different characteristics. The score in each characteristic indicates the number of dice to be rolled during a test: you must reach or exceed the target number set by the game system to succeed in your action. Dice are ONLY rolled for heroes, never for enemies. You always think from the hero’s point of view. If you attack, you roll dice to try and hit your enemy. If your enemy attacks you, you make a test to defend yourself. The 6-sided dice are special dice, with 0, 1 or 2 successes and special sides which are triggered in certain situations.

In addition, each character has skills that give them passive or situational bonuses. Each of these skills is linked to an injury slot and forces the player to make tactical choices about the most important abilities to keep for their character in a given situation. When all injury slots are filled, your hero is knocked down and will only be able to get back up if a friend heals them or through an exceptional effort.

3 – Varied Scenarios and Suspense

HEL: The Last Saga is a scenario-based game. Each Song is broken down into 3 or 4 successive scenarios. There are two kinds of scenarios: exploration and camp scenarios.

  • The exploration scenarios are of the “dungeon crawling” type and take place on a game board made up of hexagonal tiles (14 centimeters in diameter) representing the wild and hostile environment of the island. New portions of territory are added as the heroes progress through the scenario.
  • Camp Scenarios are played on a fixed board, divided into hexes the same size as the Exploration Tiles. Exactly the same rules apply for both movement and combat, but with more resource management aspects (wood, food and morale) and the construction of buildings to add certain functions to your camp or to protect it. But beware, even in your camp scenarios there will be action, adventure and unexpected events.

No two scenarios are alike. All use the same rules (even if sometimes special rules are introduced). But the development team has been careful to offer a wide variety of situations and objectives: manhunt, race against the clock, investigation, infiltration, tower defense, hunting party, escort, punitive expedition, raid, etc.

Heroes must complete the objectives imposed by one scenario to reach the next one. The system takes into account failures and allows a scenario to be replayed integrating what happened the first time. Like a television series, the scenarios or the Songs regularly offer revelations about the island, its occupants or the heroes themselves, and often end with a cliffhanger.

4 – A Mechanism of Predators and Prey

Enemy tension is reinforced by a hidden threat system. Heroes will need to use their perception and familiars to reveal these threats before they are ambushed and potentially killed.

The system uses an AI based on predation. Each enemy has its own priority list of prey. For example, the most cowardly of them will attack the most vulnerable heroes when their champions target the most valiant ones.

5 – The Call to the Gods

Each hero embraces a different faith (Nordic, Christian or Wilderness) and will be able to use his or her willpower to perform resource offerings to pray and provide favors for all who share the same faith. The choice of available prayers will expand during the Saga.

6 – Survival…

In HEL: The Last Saga, survival is ever-present. You evolve in a harsh and hostile environment. Recovering and managing scarce resources will be essential to survive and maintain the cohesion of your clan. You will have to hunt for food and collect wood, a precious resource that will be both your source of heat and an essential element for the construction of your camp. But above all, you will need to maintain a high morale that will allow the heroes to surpass themselves and not sink into distress and despair.

7 – …Horror

When you get to this island in the far north, it’s daylight…constant daylight. But eventually it will get dark. And the darkness will last for months. The second part of the campaign will be entirely set in darkness, but only for those heroes who survive long enough to see the sunset.

When that time comes, forget everything you think you know. Forget all the small victories and certainties you thought you had won. The rules will change, as will the threats and the goals.

Click on the picture to be notified on launch !

HEL: The Last Saga

Coming soon on Kickstarter!

Find us on:

Facebook https://www.facebook.com/MythicGames

YouTube https://www.youtube.com/channel/UCeD16Wayf5GLJtyzsL6EMHA

Twitter https://twitter.com/MythicGamesMG

Instagram https://www.instagram.com/mythicgames/

Join the private HEL: The Last Saga Facebook group: https://www.facebook.com/groups/265388951129071/?ref=share

Login
Loading...
Sign Up
Loading...