Steamwatchers : Le hasard et le contrôle

Bonjour, guetteurs !

Aujourd'hui, nous allons évoquer la place du hasard et du contrôle dans Steamwatchers. Imaginez cet article comme une sorte de journal de développement !

Le contrôle

Dans un jeu où les joueurs s'impliquent beaucoup (en temps et/ou en réflexion), ils veulent avoir leur mot à dire sur le cours des événements. C'est un principe que Marc Lagroy, l'auteur du jeu, a souhaité instaurer dès le début. Steamwatchers se joue sans dés, et emploie un système de combat plus déterministe : chaque joueur alloue une force supplémentaire à la force de base de ses unités. Ainsi, l’affrontement repose aussi sur le bluff et la capacité de déduire les choix des adversaires, et ne se contente pas de compter les points de force. La mise engagée sert de facteur d'incertitude. Dans ce type de jeu, l'incertitude est nécessaire car elle empêche les joueurs d’analyser systématiquement toutes les données pour déterminer le meilleur plan d'action. Un combat déterministe risque de devenir trop abstrait si les joueurs n’opèrent pas de choix lors des étapes de sa résolution !

C'est aussi pour cette raison que les ordres sont planifiés sur des jetons posés face cachée, et révélés simultanément : nous voulions que les joueurs sélectionnent leur stratégie en ciblant les zones à défendre et les zones où leurs troupes doivent se déplacer. Donner du contrôle aux joueurs est une bonne chose, mais ne pas connaître les intentions des adversaires vous force à bien évaluer la situation sur la carte. Ce degré d'incertitude minimise les calculs, et permet tout de même d’établir un plan prenant en compte les intentions supposées de chacun. Cela peut d’ailleurs donner lieu à des négociations ; vous pouvez proposer une alliance temporaire (si votre groupe de joueurs apprécie la diplomatie) et la respecter… ou trahir tout le monde durant le même tour, comme un monstre impitoyable. Les discussions autour de la table de jeu peuvent vous aider à deviner quels déplacements ne seront pas effectués, et vous permettront de vous concentrer sur d'autres régions, et parcourir l’Europa pour capturer les précieuses colonnes de vapeur.

Le hasard

Certains éléments du jeu sont randomisés, comme l'apparition des colonnes de vapeur et les cartes Archonte. Les colonnes de vapeur peuvent apparaître n'importe où sur la carte. Lorsqu'un joueur prend le titre de Guetteur, ses adversaires se rendent vite compte qu'il tentera de mettre en jeu les cartes des zones qu’il contrôle, ou qui se trouvent non loin de celles-ci. Comme il pioche trois cartes, il a une bonne chance de tirer ce type de carte. C’est évidemment une bonne chose, mais garder des cartes de zones se trouvant dans le territoire de vos adversaires est aussi très bien, car vous pouvez les conserver et vous assurer ainsi que les zones concernées restent stériles. Vous savez que vos adversaires dégarniront un peu ces zones, et vous pouvez prévoir de vous en emparer pour y faire apparaître plus tard une colonne de vapeur ! Bon, ce scénario idéal n'arrivera pas tous les jours. Mais plus vous prenez le titre de Guetteur, plus votre main grandit, et plus vous disposez d'informations sur la partie.

Le hasard est présent dans le jeu pour s’assurer que tout le monde reste aux aguets, à l'image des peuples d'Europa. Avoir trop de colonnes de vapeur dans sa région peut même devenir un problème : si vous vous étendez trop, vos adversaires uniront leurs forces contre vous pour s’emparer de ce dont ils ont besoin ! S’il faut en tirer une leçon, ce serait : « soyez ambitieux, mais ne soyez pas rapace. »

Les cartes Archonte sont également tirées au hasard. Étant situationnelles, elles encouragent à prendre ce titre une seconde fois, ce qui augmente la pression pour s’emparer de ce poste. Par exemple, une carte DDOS permet d’empêcher tout soutien pendant un tour, et si vous en possédez une, vous savez qu'attaquer des zones faiblement défendues sera plus facile. Ou vous pouvez contrecarrer les plans d'attaque par les mers en utilisant la carte Inconnus occidentaux. Cette carte bloque les deux zones de mer de glace situées les plus à l'ouest ! Vous allez nécessairement établir votre plan d’action en fonction de carte déterminante ! Les cartes Archonte des extensions ajoutent encore plus de variabilité, et peuvent être un peu plus dures avec les joueurs… Là encore, le but est de donner du pouvoir aux joueurs, et des moyens de contrôler la partie.

Cet article sur le hasard et le contrôle est désormais terminé. Comme vous le voyez, nous nous sommes efforcés de préserver un bon équilibre entre l'un et l'autre !

Vous pourriez aimer ces
  • Enchanters : Darklands

    $30.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Rires et Férocité

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Au Ciel comme en Enfer

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Tests and Trials

    $9.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Jetons Cristal

    $11.00
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters: Deluxe Storage Box

    $25.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
Connexion
Chargement en cours ...
S'inscrire

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement en cours ...

Steamwatchers: Randomness and control

Hello Watchers!

Today, we want to talk about randomness and control in Steamwatchers; treat this article as a developer diary of sorts!

Control

In a game where players are quite involved (whether it’s time, thought of a mixture of both), players want to have agency and control over the game. This is something that Marc Lagroy, the designer of the game, wanted from the start. The game had no dice, and a deterministic combat system: each player allocates extra strength to the value of their units, which makes it a mind game that relies on guessing what the opponent might do, rather than just a clear-cut tally of the forces. At the same time, the betting serves as the factor of uncertainty. Uncertainty is needed in that type of game as it prevents players from crunching all the data that’s there to determine the best course of action. This type of deterministic combat can feel very abstract when there’s no player choice involved, or no resolution check!

This is also why the Order allocation is programmed face down, then simultaneously revealed: we wanted each player to select their preferred strategy by targeting which areas should move or defend. Giving players control is a good thing, but not knowing the intentions of everyone forces players to choose after assessing what is on the map. This degree of uncertainty is certainly helping players compute less, but they still have to plan around everyone’s intentions. This also gives some space to table talk; you can discuss a temporary alliance (if your gaming group likes it) and may stick to it… or just betray everyone in the same turn like a heartless monster. Table talk can help ascertain certain moves will not be done, and will have you focus on other parts of the map, on moving around Europa to catch the precious steam.

Randomness

Select elements of the game are randomized, namely steam columns spawn and Archon cards. The steam columns can spawn at any point of the map. When taking up the Watcher title, people realize they want the cards from the areas that are under their control, or close to. As you draw three cards, there is a good chance you’ll get such an area. While this is obviously a good outcome, having cards from where your opponents are is also very good because you can hoard those cards, knowing those areas will be barren until the end of the game. You know they are bound to leave those areas open, then you might butt in and seize that area before having the column spawn – now, granted, this ideal scenario doesn’t happen often. However, as you take the Watcher title more and more, your hand size increases, and so does the information you have on the game.

Randomness is there to keep everyone’s eyes peeled for what’s going to happen – exactly as the people of Europa. Having too many steam columns on one’s side is definitely possible, and is a thing you want to avoid: if you get too big, players will join forces to take what they must! If there is a takeaway from this, it would be: “be ambitious, not greedy”.

The Archon cards are also random and, as they are situational, they encourage taking up that role a second time, increasing the pressure around the Archon title. If you have a DDOS card, you can shut down any support and know that attacking weaker areas is easier. Or you can ruin everyone’s attack seafaring plans with Strangers from the West, blocking the westernmost two ice floe areas! Having such an impactful card means you are going to decide your game plan around it! The Archon cards from the expansions can add more variability, and are a bit harsher on players – again, the key thing is giving players agency and means to do stuff.

That’s it for this post about randomness and control: as you can see, we tried to preserve a healthy balance of both!

You might like these
  • Enchanters: Darklands

    $30.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Rage and Laughter

    $15.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: As Above, So Below

    $15.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Tests and Trials

    $9.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Crystal Shards Set

    $11.00
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Deluxe Storage Box

    $25.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...