SteamWatchers : Journal du concepteur : Asymétrie

Depuis le tout premier prototype en carton feutre de Steamwatchers, la réflexion autour de la symétrie était centrale.

Par Marc Lagroy

En tant que joueur, j'ai autant d'amour pour les jeux presque symétriques (comme les échecs, le backgammon ou le go) que pour les jeux profondément asymétriques comme Chaos in the Old World ou Twilight Imperium IV. L'asymétrie peut apporter beaucoup de profondeur et de rejouabilité à un jeu, mais évidemment, elle doit être manipulée avec précaution car elle peut rendre le jeu chaotique. Cela peut créer une courbe d'apprentissage abrupte et potentiellement effrayante.

J'ai conçu Steamwatchers pour répondre à mes propres besoins. Je voulais que le jeu, bien qu'étant un jeu de stratégie, soit le plus accessible possible. J'ai toujours contrôlé son temps de jeu, sa complexité globale et le temps nécessaire pour apprendre à le jouer. Ces trois critères sont vraiment bouleversés par un système asymétrique !

In Dans Steamwatchers, nous incarnons des clanset la manière la plus évidente de personnifier chacun d'eux aurait été de faire varier leurs actions et leurs ressources. Durant les 2 ans de développement du jeu, il a fallu (difficilement) se retenir pour ne pas se jeter dans cet océan de possibilités qu'offre l’asymétrie. En effet, une forte asymétrie induit un gros travail d'équilibrage... travail qui peut facilement s’avérer inutile et contre-productif si les mécanismes constituant le cœur du jeu ne sont pas parfaitement huilées (vous lirez plus loin à quel point le résultat de cette attente m'a stupéfait !). Conscient dès le début que je devrais attendre la fin du développement pour "m'amuser" avec les clans, j'ai tout de même triché un peu en personnalisant rapidement les soldats d'élite de chaque clan mais surtout, en rendant vivant le plateau de jeu !

SteamWatchers : Designer Diary - Asymétrie

Si je n'ai pu m’empêcher de "tricher", c'est parce qu'en tant qu'auteur, je suis incapable de travailler dans l’abstraction totale et qu'en tant qu'humain je me fie à un principe fort : "la vie c'est le mouvement, et le mouvement nait du déséquilibre". Pour m'accrocher dans cette longue tâche qu'est la création d'un jeu de stratégie, Il me fallait donc immanquablement trouver des sources de déséquilibre pour changer la façon dont le mouvement fonctionne sans ralentir l'élan. La conception de ce jeu a commencé avec des clans ayant une asymétrie spatiale. Une fois équilibré, il n'a été que légèrement modifié.

Revenons aux factions. Pendant la majeure partie du développement du jeu, ils n'avaient qu'un seul trait asymétrique (comme indiqué ci-dessus), à savoir la capacité de soldat d'élite. Sans surprise, ces pouvoirs ont changé au cours de l'élaboration des règles et du conseil d'administration. J'aurais dû mettre ces pouvoirs de côté… mais je n'ai pas pu m'empêcher de donner une pincée de saveur à chaque faction dès le début.

L'asymétrie était alors légère. Au cours de la deuxième année de développement, le jeu a bénéficié de l'expérience et du talent… et de la sagesse des développeurs de Mythic Games. Nous avons attendu que le jeu soit parfaitement fluide pour décomposer et désharmoniser les factions. Nous avons travaillé avec l'histoire qui a été écrite pour chaque clan. Grâce à ce lourd travail narratif des équipes de l'éditeur, chaque clan avait une saveur distincte. Il suffisait de suivre l'histoire pour ajuster les variables pour chaque clan (actions spéciales, résistance au Fléau, accès à la contrebande et à l'algocarburant, mouvement de la banquise, etc.). Nous avons créé des factions très différentes avec quelques ajustements thématiques et arithmétiques, certains plus difficiles à maîtriser. Je pensais que l'ajustement de cette asymétrie de faction nécessiterait des dizaines de tests, mais les premiers ont cliqué, à ma grande surprise !

SteamWatchers : Designer Diary - Asymétrie

 

On m'a parfois demandé quel était mon clan préféré. Auparavant, ma réponse était claire : j'aimais le Conglomérat du Rhône pour son comportement impitoyable, qui colle très bien à ma vision du jeu… adapter ses capacités à la zone de déploiement et aux conditions de jeu dans lesquelles je me trouve !

C'est tout pour aujourd'hui! On se reverra la prochaine fois à la taverne Careener, et on boira un verre d'extrait d'algues ensemble. En attendant, évitez de vous précipiter dans les blizzards mortels. Faites attention, Observateurs.

Vous pourriez aimer ces
  • Enchanters : Darklands

    $30.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Rires et Férocité

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Au Ciel comme en Enfer

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Tests and Trials

    $9.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Jetons Cristal

    $11.00
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters: Deluxe Storage Box

    $25.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
Connexion
Chargement en cours ...
S'inscrire

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement en cours ...

SteamWatchers: Designer Diary – Asymmetry

From the first cardboard prototype of Steamwatchers, I really thought about symmetry.

By Marc Lagroy

As a player, I have as much love for almost symmetrical games (such as chess, backgammon, or go) as for deeply asymmetric games such as Chaos in the Old World or Twilight Imperium IV. Asymmetry can bring a lot of depth and replay value to a game, but obviously, it has to be handled carefully because it can make the game chaotic. It may create a steep and potentially frightening learning curve.

I designed Steamwatchers to match my own requirements. I wanted the game, although a strategy game, as accessible as possible. I’ve always kept in check its playtime, its overall complexity, and the time needed to teach how to play it. These three criteria are really upset by an asymmetric system!

In Steamwatchers, you’ll play Clans, and an easy way of making them asymmetrical would have been to give them different actions and resources. During the 2 years of game development, I had to refrain from diving into that ocean of possibilities that asymmetry offers. Indeed, a strong asymmetry begets a huge balancing pass… that can reveal useless and counterproductive if the game’s core mechanics are not perfectly honed. You’ll see later. I’ve been surprised! I was aware that I would have to wait until the end of development to “have fun” with the clans, but I cheated and quickly designed elite soldiers’ abilities and customized the game board!

SteamWatchers: Designer Diary - Asymmetry

If I couldn’t help but cheat, it is because, as a designer, I’m unable to work with 100% abstract mechanics; also, as a human being, I really believe that life is movement, and movement spawns from imbalance. I needed to find universal and initial sources of imbalance to change the way movement works without slowing momentum. Designing this game started with clans having spatial asymmetry. Once balanced, it has been tweaked only marginally.

Let’s go back to factions. For most of the game development, they only had one asymmetrical trait (as said above), aka the elite soldier ability. Unsurprisingly, these powers changed over the course of the development of the rules and board. I should have set these powers aside… but I couldn’t resist giving a sprinkle of flavor to each faction from the start.

Asymmetry was light by then. Over the course of the second year of development, the game has benefited from the Mythic Games developers’ experience and talent… and wisdom. We’ve waited until the game was perfectly smooth to break down and dis-harmonize factions. We worked with the story that was written for each clan. Thanks to this heavy narrative work from the publisher’s teams, each clan had a distinct flavor. We just had to follow the story to adjust the variables for each clan (special actions, resistance to the Bane, access to contraband and algofuel, ice floe movement, and so on). We have created very different factions with a few thematic and arithmetic adjustments, with some harder to master. I thought adjusting this faction asymmetry would require dozens of tests, but it clicked by the first ones, to my surprise!

SteamWatchers: Designer Diary - Asymmetry

 

I’ve sometimes been asked what my favorite Clan is. Beforehand, my answer was clear: I loved the Rhône Conglomerate for their merciless behavior, which sticks very well to how I picture the game… But now that Clans are particular, I only want to change clans at each new game, and I want to adapt its abilities to the deployment area and game conditions I’m into!

That’s it for today! We’ll see you again next time in the Careener tavern, and we’ll have a glass of algaextract together. In the meantime, please avoid storming off into the deadly blizzards. Take care, Watchers.

You might like these
  • Enchanters: Darklands

    $30.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Rage and Laughter

    $15.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: As Above, So Below

    $15.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Tests and Trials

    $9.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Crystal Shards Set

    $11.00
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Deluxe Storage Box

    $25.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...