Rejouabilité et scénarios

Bonjour, guetteurs !

Nous allons parler dans cet article de deux aspects très importants de Steamwatchers : la rejouabilité et les scénarios.

Jouer et Rejouer

La rejouabilité a été pensée dès le début de la conception du jeu, puisque dès l'origine les clans étaient légèrement asymétriques. Mais ce n'était pas tout! La version originale de Marc était livrée avec des cartes de scénario qui définissaient ce qui se passait à chaque tour. Certains virages étaient plus durs, d'autres étaient plus doux pour les joueurs. Cependant, cela a causé un effet secondaire où vous deviez lire toutes les cartes de scénario avant même que le jeu ne commence et que vous deviez ingérer de nombreuses règles. Nous avons donc supprimé cette partie du jeu original et l'avons réintégrée sous forme de scénarios et de cartes Archonte. Les scénarios sont, bien sûr, une grande partie de la rejouabilité. Les cartes Archonte, en revanche, sont des jeux de pouvoir que vous pouvez prendre de temps en temps. Maintenant, avec un scénario, il y a différentes manières de l'aborder ! Jouer un clan ou un autre est toujours une expérience différente car vos capacités spéciales changent la façon dont vous abordez les règles et les objectifs spéciaux. Quoi de plus, De plus, l'endroit où vous vous déployez est également très important : le déploiement Sud met l'accent sur le contrôle maritime ; le déploiement Est reste éloigné mais présente d'autres défis, puisque vous ne pouvez pas vous contenter des colonnes qui apparaissent dans votre pré carré ; le déploiement Nord-Ouest est plus axé sur le combat ; et le déploiement Central est enclavé dans les montagnes, un territoire difficile d'accès et difficile à gérer au niveau des manœuvres.

La combinaison du clan joué, du déploiement choisi et des clans incarnés par vos adversaires rend chaque partie de Steamwatchers unique. Le jeu se focalise sur l'adaptabilité et le nomadisme : imaginez l’Europa comme une terre d'opportunités sans cesse changeantes. Vous ne pourrez pas tenir un bastion durant toute la partie. Bon, vous pouvez le faire si vous le voulez absolument, mais vous allez manquer de précieuses colonnes de vapeur, et il vous faudra bien, tôt ou tard, viser la victoire ! Il vous est impossible de rester passif. Le titre que vous choisissez modifie également votre stratégie : si vous optez plusieurs fois pour le rôle pour de Guetteur, vous disposerez de nombreuses informations importantes, mais serez moins fort en termes de ressources. L'Archonte peut faire ou défaire certaines stratégies, tandis que les autres titres affirment chacun à leur façon votre présence sur la carte et au Conclave.

Les différents modes de jeu et extensions visent bien sûr à rajouter de la rejouabilité. Peace With Wolves encourage différentes configurations de jeu en augmentant l’influence de la diplomatie, et en favorisant les discussions autour de la table de jeu. Le mode Clan vassal permet, quant à lui, de contrôler deux clans et d’obtenir des synergies inédites.

Les deux autres extensions Fuel for War reçues par les enchanteurs et permettent aussi Spark of Hope, proposent d’explorer d’autres types de synergies. Pour les développeurs, donner l'opportunité aux joueurs de choisir ce qu'ils désirent ajouter à leur stratégie est la meilleure manière d'augmenter la rejouabilité de Steamwatchers. Les pouvoirs des chefs de Fuel For War autorisent des attaques et des stratégies dévastatrices, alors que les kits technologiques de Spark of Hope permettent de personnaliser sa caravane, et d'en faire un outil offensif, défensif ou économique. De plus, ces kits technologiques sont rares, et vous ne pourrez pas tous les avoir !

Les scénarios

Pour nous, les scénarios servent trois buts : ils ajoutent d’abord de la rejouabilité pour que toutes les parties soient différentes, en introduisant de nouveaux mécanismes ou de nouveaux points d'équilibre. Ensuite, ils permettent des parties de genres différents : des parties plus courtes en trois tours, des parties plus longues, des parties où les ressources sont plus rares, ou des parties où il vaut mieux être peu de joueurs. Enfin, cela nous permet de faire vivre l'univers.

Les équipes de Mythic Games sont vraiment passionnées par les univers de jeu. Nous pensons qu'un bon univers ajoute de la valeur à un jeu, grâce à de superbes éléments, agréables à voir et à ressentir. Cependant, nous ne désirions pas élaborer pour Steamwatchers un mode campagne ; même si les scénarios suivent une trame narrative et une chronologie, les parties individuelles restent isolées les unes des autres. L'équilibre du jeu a été délicat à atteindre ; conserver des éléments d’une partie à l’autre dans un jeu asymétrique nous a semblé être une mauvaise idée (et nous aurait empêchés de concevoir ces parties plus courtes, ou dédiées à un nombre réduit de joueurs).

Enfin, même si les scénarios apportent peu de modifications aux règles de jeu, certains de ces changements sont significatifs : qu'il s'agisse d'une condition de victoire alternative ou d'une autre façon d'acquérir des GÉO, il fallait que les scénarios restent cohérents dans le jeu et son histoire ! Il fallait aussi qu’ils soient assez simples à comprendre. Nous ne voulions pas que les joueurs aient l'impression de devoir réapprendre les règles à chaque partie ! 

Nous espérons que vous avez aimé cet article, expliquant comment chaque partie de Steamwatchers est différente !

Vous pourriez aimer ces
  • Enchanters : Darklands

    $30.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Rires et Férocité

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Au Ciel comme en Enfer

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Tests and Trials

    $9.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Jetons Cristal

    $11.00
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters: Deluxe Storage Box

    $25.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
Connexion
Chargement en cours ...
S'inscrire

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement en cours ...

Replayability and Scenarios

Hello, Watchers!

We’re going to talk about two very important aspects of Steamwatchers: replayability and scenarios.

Play again

Replayability was thought out from the start as clans were already a bit asymmetrical. But that was not all! Marc’s original version came with scenario cards that were defining what happened every turn. Some turns were harsher, other were softer on the players. However this caused a side effect where you had to read all scenario cards before the game even began, and had a lot of rules to ingest. So we removed this part of the original game and re-integrated it as scenarios and as Archon cards. Scenarios are, of course, a big part of replayability. Archon cards, on the other hand, are power plays that you can take every now and then. Now, with one scenario, there are different ways to tackle it! Playing one clan or another is still a different experience as your special abilities change how you tackle the special rules and objectives. What’s more, where you deploy is also super important: the Southern deployment puts an emphasis on water, the eastern deployment is remote but also presents challenges because you cannot count on columns to keep appearing on your puny patch of land, the Northwest deployment is one of the most prone to combat, and the center one is smack into mountains, so, difficult to access, but also to maneuver around.

The combination of the clan you play, your chosen deployment and who your neighbors are makes each game of Steamwatchers unique. The game focuses on adaptability and nomadism, forcing players to imagine Europa as a land of fluctuating opportunity. You can’t have a bastion that serves as your base for the entire game. Well, you can, but you will miss out on some steam columns, and you need to seize victory at some point! You can never stay passive. Which title you choose changes the game as well: if you repeatedly choose Watcher, you have a lot of valuable information on the game state, but are not so wealthy in terms of resources. The Archon can make or break certain strategies, and the other titles ascertain your presence on the map and on the Conclave in their own way.

Game modes and expansions are all about adding replayability. Peace with Wolves aims to tailor the game for different player counts, increasing the power of diplomacy and encouraging table talk, while the Vassal clan mode allows you to control two clans at once, providing an opportunity for synergies.

The other two expansions, Fuel for War and Spark of Hope, are all about having even more synergies to find. In the dev team’s opinion, giving players the ability to choose things to add to their overall strategy was the best way of increasing replayability. The leader powers from Fuel For War enable powerful strategies or attacks, while the tech kits from Spark of Hope allow you to customize your caravan, and can make it either a tool for offense, defence, or economy. What’s more, those tech kits work with an economy of scarcity, you can’t catch them all!

Scenarios

To us, scenario design served three purposes: one, adding replay value so that the game feels different every time you play it, by introducing new mechanics, or new points of balance. Two, allowing different types of games, either shorter games in three rounds, or longer, or some where resources are scarcer, or where a lower player count would matter. Third, it allowed us to expand on the universe.

The teams at Mythic Games are really passionate about the game universes. We feel a good game world is adding value to any game by giving pleasant things to watch and feel. However, we knew what we didn’t want was a campaign mode: even if the scenarios follow a timeline and storyline, the game is played in individual bits, with no carry-over from game to game. The overall balance of the game was quite delicate to achieve and adding carry-over to an already asymmetrical game felt like kicking the hornet’s nest (and it would have prevented tackling the pillar of design we had with lower player counts/shorter games).

Finally, scenarios should add only a couple meaningful changes to the game: whether it is an alternate win condition, or another way of acquiring GEO, it had to make sense gameplay wise and story wise! It also had to be simple to understand; we don’t want you to feel you have to learn an entire new game every time! 

We hope you liked this article about how every Steamwatchers game will be different!

You might like these
  • Enchanters: Darklands

    $30.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Rage and Laughter

    $15.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: As Above, So Below

    $15.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Tests and Trials

    $9.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Crystal Shards Set

    $11.00
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Deluxe Storage Box

    $25.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...