Monsterpocalypse Now, le retour !

Toi aussi, tu aimes détruire des villes à coups de monstres gigantesques ?

Kaijū et robots géants de combat reviennent sur vos tables de jeux pour faire encore plus de ravage dans cette nouvelle édition survitaminée du jeu de Privateer Press en coopération avec Mythic Games.

Maintenant que vous avez une idée un peu plus précise de quoi il retourne grâce à notre premier article, voici une seconde chronique qui va vous plonger un peu plus dans les détails de cette nouvelle édition de Monsterpocalypse. Cet article s’adresse non seulement aux vétérans de la deuxième édition (2018) qui doivent se poser plein de questions sur la compatibilité de leurs figurines, des règles, mais aussi aux futurs nouveaux joueurs. Nous allons ainsi dresser un panel quasi exhaustif des évolutions apportées par cette nouvelle édition, sans pour autant entrer dans les détails de l’offre Kickstarter (c'est pour plus tard).

En France, Monsterpocalypse a connu son petit succès d'estime en 2009 avec la V1 alors vendue en figurines pré-peintes à collectionner avec des boosters de monstres ou de véhicules en conditionnement aléatoire. Une autre époque... Le magazine Ravage, bien connu des figurinistes, y avait consacré un article dans son numéro 50 (décembre 2008) et proposait même la traduction des règles en téléchargement sur le site du magazine. Cette traduction était faite par Geoffrey Picard, rédacteur de l'article et contributeur régulier du magazine, mais aussi co-auteur et responsable éditorial du jeu Hell Dorado. 

La distribution des produits en import était alors plus aisée. Le format collectionnable, suite au succès planétaire d’Heroclix était bien accepté dans le réseau des boutiques core. Privateer Press, avec Warmachine et Hordes, était alors très réputée dans les communautés de joueurs de figurines. 

La ressortie du jeu en 2018 n'a été que très peu distribuée en France. Il faut dire qu'en dix ans, le monde du jeu a bien changé : beaucoup plus de jeux sur le marché, plus de joueurs, mais moins de jeux core/hobby, explosion de la vente en ligne, le phénomène Kickstarter... La taille des magasins de jeux, vecteurs privilégiés des jeux de figurines en 2008, n'est pas extensible. Depuis quelques années, ils sont matériellement obligés de faire des choix, de sélectionner les produits qu'ils commercialisent parmi un choix très large et ils privilégient les produits en français et souvent plus grand public. L'import est devenu l'apanage de vendeurs spécialisés sur le web.

De la cosmétique sur papier

Commençons d'abord par l’aspect purement esthétique du jeu. La première volonté de l'équipe Mythic Games a été de mettre les maps au standard des productions de jeux de société des années 2020 d'un point de vue graphique et matériel. Exit les plateaux de jeux de type posters en papier, cette version de Monsterpocalypse bénéficiera de plateaux de jeux en carton, dont le graphisme est entièrement refait. Nous avons confié cette tâche à David Demaret, ancien graphiste du monde du jeu vidéo, qui a fait irruption dans le monde du jeu de société depuis quelques années. Vous avez pu profiter de ses œuvres dans les jeux de rôle Mythic Battles: Pantheon et Joan of Arc, ainsi que dans Steamwatchers. Illustrateur des plateaux de HEL: The Last Saga (en cours de développement chez Mythic Games), il est celui qui guidera, tuile après tuile, nos aventuriers sur l’île hostile du roi Haakon. 

En plus de rajouter des textures ainsi que de nombreux détails sur les maps, David a aussi renforcé la lisibilité des éléments de jeux. Toutes les zones de terrain ayant un impact sur le déplacement (terrain difficile, ou terrain infranchissable) sont désormais dotées d'une icône adéquate pour le signaler. La différence entre simple élément esthétique (une crevasse dessinée au milieu d'une route ou une voiture renversée, par exemple) et élément de jeu avec une règle sera évidente. De plus, toutes les cases de contrôle, ou qui donnent des dés de puissance, bénéficieront d'un effet de halo qui dépassera les limites de la case pour les repérer (et ne pas les oublier) même si une figurine est placée sur cette case.

L’emplacement des éléments de jeu sur une map et donc la configuration n’est pas modifiée. Les anciens joueurs retrouveront vite leurs repères sur Obliteration Boulevard. La boîte de base contiendra deux maps.

Les cartes d'unités, de bâtiments et de monstres bénéficieront aussi d'une mise à niveau graphique, réalisée par Mythic Games, pour améliorer le rendu esthétique, ainsi que leur lisibilité (par exemple, les pouvoirs décrits sur les cartes seront ré-agencés de manière plus intuitive et ergonomique). Des couleurs différentes permettent désormais de distinguer aisément les deux coalitions, Protecteurs et Destructeurs (préalablement toutes les cartes avaient le même fond bleu), et le logo de chaque faction est mis en valeur pour discerner facilement les factions que vous pourrez mixer pour combiner leurs compétences (dans Monsterpocalypse, vous pouvez prendre monstres et unités de deux factions d’une même coalition, et même avoir deux gros monstres de deux factions sur la map, histoire de vous la jouer combat de Kaijū-catch !).

Des logos font leur apparition pour rendre les caractéristiques de jeu plus « visuelles », tout en conservant les mêmes acronymes pour ne jamais gêner les anciens joueurs dans la compréhension de ces cartes et assurer une compatibilité totale (SPD pour Speed en anglais, VIT pour Vitesse, DEF pour Defense, etc.). 

Enfin, le tableau de bord de gestion des dés, qui était intégré à la map en papier de la version hobby, sera cette fois séparé et autonome, chaque joueur en recevra un. Il intégrera également une aide de jeu visuelle rappelant les différentes attaques spéciales auxquelles chaque monstre a accès.

De la cosmétique en 3D

Qui dit jeu avec figurines dit grosse attente sur les modèles proposés. Pour cette nouvelle édition, c’est important de le signaler, la majorité des figurines proposées seront des modèles déjà existants chez Privateer Press.

Il y aura quand même quelques nouveautés, notamment cinq nouveaux monstres Apex (ultime évolution des créatures de Monsterpocalypse, qui seront plus gros que les autres) dans l’extension multi-joueurs. Plus une surprise, mais là, il faudra attendre l’article qui détaillera l’offre Kickstarter. :)

Mais même si vous allez pour la plupart retrouver des monstres déjà existants, tous les modèles sélectionnés bénéficieront d'une production aux standards habituels de Mythic Games : pas de figurines en résine/métal à assembler comme c'est le cas actuellement mais des figurines déjà assemblées en plastique rigide, immédiatement prêtes à jouer en sortie de boîte.

Ces figurines plastiques seront de deux couleurs différentes : bleu/gris pour les Protecteurs, et beige/rouge pour les Destructeurs, ce qui permettra de plus facilement distinguer les deux coalitions qui s’affrontent.

Nouveauté importante par rapport à la version de 2018, les socles initialement transparents et à coller à la figurine, sont remplacés par des socles texturés en ABS (plastique dur et parfaitement rigide) déjà assemblés à la figurine.

Ces socles texturés donneront encore plus de caractère aux monstres et unités, puisqu’on y verra des éléments de décors tels que bus et voitures renversées, mobilier urbain, crevasses et débris, montres ennemis écrasés, etc.

Pour ceux qui n'ont joué qu’à la V1 (la version prépeinte), il faut savoir que tous les modèles avaient bénéficié d'une nouvelle gravure lors du passage en V2. Les monstres ont même gagné quelques centimètres (et encore plus pour les monstres Apex !).

Autre détail intéressant, Les unités non spécialistes possèdent deux catégories : unité de base et d’élite (par exemple les G-Tanks de base ou les G-Tanks d’élite). Les élites ont des caractéristiques un peu meilleures et apportent certains bonus aux autres unités qui les accompagnent, en général un dé bonus. Les unités de base et élite ont les mêmes sculptures. Auparavant, elles étaient reconnaissables par une étoile gravée sur leur socle transparent, qui n’était pas ou peu visible. Désormais, les élites bénéficieront d'un sous-socle de couleur qui permettra de les identifier instantanément. Bien entendu, si vous peignez vos figurines, vous n’aurez même pas besoin de ce sous-socle en plastique : vous pourrez distinguer vos élites avec des détails de peinture ou un code couleur légèrement différent de celui des troupes de base.

Alors que le starter de l’ancienne édition proposait des bâtiments en carton à assembler, tous les bâtiments de cette nouvelle édition, des simples immeubles d'habitation aux bâtiments plus spécifiques comme les centrales nucléaires ou les émetteurs, seront dotés de figurines en plastique avec un socle texturé également, qui s’ajustera désormais parfaitement à la taille des cases bâtiments.

De l’économie d’échelle

Les habitués des jeux hobby le savent : les figurines, c'est cher. Si vous cherchez à acheter du Monsterpocalypse dans sa version hobby, vous verrez que chaque monstre ou bâtiment est vendu entre 18 et 30 euros pièce. Le modèle Kickstarter et le passage à la matière plastique va nous permettre de réduire les coûts de manière drastique et on peut aisément affirmer que l'offre de ce KS sera la plus avantageuse jamais proposée pour Monsterpocalypse.

De la règle

Privateer Press est reconnue dans le milieu du jeu de figurines pour ses mécaniques bien huilées, avec un niveau de complexité parfois élevé à destination des joueurs chevronnés. L'univers du jeu de figurines est un monde avec ses codes, différents de celui du jeu de société. La façon de présenter une règle, de la rédiger n'est pas tout à fait identique.

Nous ne changeons pas la règle de Monsterpocalypse car la version 2018 est le fruit du travail des concepteurs après les retours de milliers de joueurs depuis près de 10 ans et la sortie de la vXNUMX. Cela dit, nous allons proposer une maquette et un agencement de la règle en adéquation avec les standards du jeu de société moderne, pour permettre une prise une main plus facile pour les nouveaux joueurs, les membres de notre communauté plus habitués aux jeux de société (même experts) qu'aux purs jeux de figurines.

Notre édition des règles inclura ben évidemment les dernières modifications, erratas, et FAQ. Le livret de règles comportera aussi la règle solo et les règles de jeu coopératif (à deux contre le système, déjà vendu dans une extension récente, le MEGATON Mashup) pour avoir absolument tout dans un seul livret plus aisément consultable en partie.

Chaque joueur disposera aussi d'une aide de jeu récapitulative avec en particulier les différentes attaques de puissance ("power attacks") des monstres, qui constituent une grande partie du sel du jeu (envoyer un monstre géant s’écraser et détruire un ou deux immeubles, ça reste une expérience inoubliable).

De l'inédit

Si nous avons pour premier objectif de proposer à des nouveaux joueurs une superbe offre pour démarrer une carrière dans le concassage d’immeubles et la destruction de métropoles, nous n’avons pas pour autant oublié les joueurs vétérans de la version Privateer Press. 

Nous allons ainsi proposer du contenu inédit, développé par les concepteurs de Privateer Press, et tout ce contenu inédit va être rassemblé dans l’extension multi-joueurs appelée « Battle Royale »Dans cette extension, vous trouverez tout le matériel nécessaire (des dés supplémentaires, des plateaux de jeux spécifiques) pour jouer jusqu'à trois ou quatre joueurs aussi bien chacun pour soi qu’en 3v4 ou 2v2, mais aussi en mode coopératif ou solo contre les APEX, des versions évoluées (et encore plus énormes !) de monstres emblématiques du jeu. 

Le potentiel et les possibilités de jeu sont littéralement décuplées par cette extension..

Quand on se bat à plusieurs, il faut un adversaire à votre mesure : Défenseur Extrême, Armodax arctique, Méga-Gorghadra, Yasheth insatiableainsi que Cauchemar Gallamaxus sont de nouvelles incarnations de monstres déjà existants, appréciés des fans, qui auront droit à de nouvelles stats et connaîtront une nouvelle sculpture exclusive (et XNUMX% de taille en plus !) pour ce Kickstarter ! 

Les plateaux de jeux 3-4 joueurs proposés dans cette nouvelle extension (une face 3 joueurs, une face 4 joueurs) sont nettement plus grands que les plateaux ordinaires, et ils sont entièrement nouveaux. Dans le mode « chacun pour soi », les joueurs se déploieront dans une zone spécifique de la map. Si les joueurs jouent en coopératif, ils devront éliminer un monstre contrôlé par une IA qui sera déployé au centre de la map.

A travers cet article, nous espérons avoir répondu à un maximum de questions des anciens joueurs, et apporté quelques informations supplémentaires aux futurs joueurs qui ne manqueront pas de nous rejoindre.

Dans le prochain article, nous aborderons plus en détail le système de jeu, pour voir la belle mécanique qui se cache sous la chitine d’un monstre comme Gorghadra !

Monsterpocalypse Board Game

Bientôt sur Kickstarter !

https://mythicgames.net/kickstarter/

Retrouvez-nous sur: 

Facebook: https://www.facebook.com/MythicGames

YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCeD16Wayf5GLJtyzsL6EMHA

Twitter https://twitter.com/MythicGamesMG

instagram: https://www.instagram.com/mythicgames/

Discorde: https://discord.gg/fskhjJH

Rejoignez le groupe facebook officiel de Monsterpocalypse Board Game :

https://www.facebook.com/groups/Monsterpocalypseboardgame

Vous pourriez aimer ces
  • Enchanters : Darklands

    $30.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Rires et Férocité

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Au Ciel comme en Enfer

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Épreuves & Tribulations

    $9.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Jetons Cristaux

    $11.00
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters: Boîte de rangement de luxe

    $25.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
Connexion
Chargement en cours ...
S'inscrire

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement en cours ...

Monsterpocalypse Now! What’s different?

Do you like playing gigantic monsters and trashing cities as much as we do?

Kaijū and giant fighting robots are returning to your gaming tables to wreak even more havoc in this new supercharged edition of the game co-pro’ed by Privateer Press and Mythic Games.

Now that you have a better idea of what the game is about thanks to our first article, here’s a second deeper dive into the details of this new edition. This article isn’t just for Monsterpocalypse Miniatures Game second edition (2018) veterans who are asking themselves questions about the compatibility of their existing minis and rules, but also for potential new players. So, we’ve drawn up an exhaustive list of all the evolutions contained in this new edition, while avoiding going into the details of the Kickstarter offer (we are saving that article topic for later).

With a long history in retail, Monsterpocalypse the miniatures game has had two distinct retail lives already. The first one in 2008, as a set of pre-painted collectible miniatures, released at a time when this format was extremely popular, with huge hits such as Heroclix, indeed, the release of this game was a spectacular success in the US, with 200,000 starters sold in 15 days (and one can only imagine the number of boosters sold). 

The rules format of Monsterpocalypse (V1) allowing you to assemble your forces using any faction that shared the same agenda, made this marketing format possible. Indeed, as there are only two agendas, you’re almost guaranteed to be able to play with the random miniatures you ended up with. 

Over the years however, the fashion for “collectability” dried up, especially for miniature games where customers have increasingly wanted to know exactly what they were buying rather than risk receiving duplicates or having to trade up to get exactly the miniature they were looking for. So, the new 2018 edition came along, this time as a Hobby format, with unpainted, unassembled figures. It is this version that this new Board Game project is based on,  but increasing the product range, the aesthetics, the “ready to play” aspect, the different game play modes and the “a la carte” Kickstarter offer.

Cosmetics on paper

Let’s start with the purely aesthetic aspect of the game. The first wish of the Mythic Games team was to bring the game maps up to 2020 board game production standards. Both from a graphic and materials perspective. Gone are the paper poster-like game boards, this version of Monsterpocalypse will benefit from cardboard game boards, whose graphics have been completely upgraded. We entrusted this task to David Demaret, a former graphic designer from the video game world, who burst into the board game world a few years ago. You can enjoy his work in the Mythic Battles: Pantheon, Joan of Arc and Steamwatchers board games. As the board illustrator for HEL: The Last Saga (currently in development at Mythic Games), his maps guide our adventurers, tile by tile, through King Haakon’s hostile island. 

In addition to adding textures, as well as many details to the maps, David has also enhanced the readability of the game elements. All terrain areas that have an impact on movement (difficult terrain or impassable terrain) now have an appropriate icon to indicate this. The difference between a simple aesthetic element (a crevasse drawn in the middle of a road for example, or an overturned car) and a game element will be obvious. Furthermore, all control spaces, or spaces that drop power dice, will have a halo effect that will go beyond the edges of the space to identify them (and so you don’t forget about them) even if a miniature is placed on that space.

The location of the game elements hasn’t changed. Veteran players will quickly find their bearings in Obliteration Boulevard and the core box will contain two maps.

The unit, building and monster cards will also get a graphical Mythic Games makeover, to improve their aesthetics, as well as their legibility (for example, the powers described on the cards will be re-arranged in a more intuitive and ergonomic way). Different colors now make it easy to distinguish the two Agendas, Protectors and Destroyers (previously all cards had the same blue background), and the logo of each faction is highlighted to easily discern which factions you can mix to combine their skills as in Monsterpocalypse, you can recruit monsters and units from two factions of the same agenda, and even have two big monsters from two factions on the map, just to play Kaijū-catch!.

Icons are introduced to make the game features more “visual”, while keeping the same acronyms so that veteran players aren’t confused by the new icons and ensure full compatibility (SPD for Speed, DEF for Defense, etc.). 

Finally, the dice management dashboard, which was integrated into the paper map of the hobby version, will be separate and autonomous with each player getting a dashboard. The game will also include a visual game aid, listing the different special attacks that each monster can access.

3D cosmetics

In games that include miniatures, players have high standard expectations of the minis on offer. In this new edition, it’s important to mention that most of the miniatures offered will be the existing miniatures from Privateer Press. 

There will be some new minis, including 5 NEW Apex monsters (Monsterpocalypse creatures’ ultimate evolution, much bigger!) in the multiplayer expansion. Plus, a surprise, but we’ll have to wait for that reveal to appear in the article that outlines the Kickstarter breakdown.

But even if the majority of minis are existing Privateer Press minis, the Mythic Games customary production filter will be applied, so high standard, no assembly required, standard plastic, immediately playable out of the box minis are what you’d get.

These plastic minis will be produced in two different colors: blue/grey for the Protectors, and beige/red for the Destroyers, which will make it easier to distinguish the two agendas that are going head-to-head during the game.

One important evolution over the 2018 version whose bases were transparent and had to be glued to the mini, are our replacement textured bases in ABS (hard and perfectly rigid plastic) pre-assembled on the mini.

These textured bases will give even more character to the monsters and units, since they will show elements of scenery such as overturned buses and cars, urban furniture, cracks, debris, and even crushed enemy monsters.

For those vets who have only played Monsterpocalypse the miniatures game V1 (the pre-painted version), you should know that all the miniatures had been completely re-tooled during the transition to V2. The monsters have even grown a few centimeters (and even more for the Apex monsters!).

Another interesting upgrade is that non-specialist units come in two categories: basic and elite units (e.g. basic G-Tanks or elite G-Tanks). Elite units have slightly better stats and add various bonuses to the other units that accompany them, usually a bonus die. Grunt and elite units share the same sculpts. Previously, elites were recognizable by a star engraved on their transparent base, which was not or only slightly visible. From now on, elites will have a colored sub-base that will instantly identify them. Of course, if you paint your miniatures, you won’t even need this plastic sub-base: you can distinguish your elites with extra paint details or a slightly different color style than the base troops.

While the previous edition’s starter contained cardboard buildings requiring assembly, all buildings in this new edition, from simple apartment buildings to more specific buildings like nuclear power plants or transmitters, will be plastic miniatures that include a textured base, that fits the size of the building spaces perfectly.

Economy of scale

Hobby gamers know! Traditional miniatures are expensive! If you’re looking to play Monsterpocalypse in its hobby version, you’ll find that each monster or building costs between 18 and 30 dollars each. The Kickstarter model and the switch to plastic will allow us to cut costs dramatically and we are confident that this KS deal will be the MOST affordable way ever! to start playing Monsterpocalypse.

About the rules

Privateer Press is known in the miniature game world for its well-oiled mechanics, with a level of complexity that stretches even experienced players. The world of miniature games is a world with its own customs, different from that of board games. Rule presentation and the way you write that rule are not quite the same.

The 2018 rules set is totally solid, the result of the designers incorporating 10 years’ worth of thousands of player’s feedback, so there is zero need to change that rule set for the board game. Then again, we will adopt a miniature and a rule layout in line with modern board game standards, to allow easier access and comprehension for our new players, members of our community more used to board games (even expert ones) than to pure miniature games.

Our rules edition will of course include the latest changes, errata, and FAQs. The rulebook will also include the solo player rules and the cooperative game rules (2 players vs an AI, previously released in a recent expansion for the miniatures game, the MEGATON Mashup) to ensure absolutely everything is united into a single book, that’s way easier to reference during a game.

Each player will also get a player aid that includes a gameplay summary and a monsters powers list. Those powers are an intrinsic part of the game, built-in right at its heart, unleashing a power  attack that sends your opponent’s monster crashing through several buildings is one of the best parts of this games experience.

Something new

While our primary goal is to offer new players a great way to start a career in building crushing and metropolis destruction, we haven’t forgotten about the veteran players of the Privateer Press edition. 

We’re going to offer new content, developed by the Privateer Press design team, and all this new content will be collected in a multiplayer expansion called Battle Royale. In this expansion, you’ll find everything you need (extra dice, specific game boards) to play up to 3 or 4 players both individually and in 2v2 or 2v1, but also in co-operative or solo mode against the APEX, evolved versions of the game’s iconic monsters. 

Game play potential and possibilities are greatly magnified when you add this expansion to the mix.

When your battles include more players, you need an opponent that is up to the challenge: Defender Extreme, Arctic Armodax, Mega-Gorghadra, Insatiable Yasheth, and Nightmare Gallamaxus are new incarnations of existing, fan-favorite monsters that will get new stats and a new sculpt exclusive to this Kickstarter! Oh, and they will tower over all other non-Apex monsters. 

The 3-4 player game boards offered in this new expansion (one side 3-player, one side 4-player) are significantly larger than the regular boards, and they are entirely new. In the “every man for himself” mode, players will deploy in a specific area of the map. If players are playing cooperatively, they will have to eliminate an AI-controlled monster that is deployed in the center of the map.

We hope this article has answered as many questions as possible from veteran players and has provided further information to any potential players that we’d love to see join us.

In the next article, we’ll go into more detail about the game rules system, to check out the slick mechanics that are hidden under the armor of a monster like Gorghadra!

Monsterpocalypse Board Game

Coming SOON to Kickstarter!

https://mythicgames.net/kickstarter/

Find us on: 

Facebook: https://www.facebook.com/MythicGames

YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCeD16Wayf5GLJtyzsL6EMHA

Twitter: https://twitter.com/MythicGamesMG

Instagram: https://www.instagram.com/mythicgames/

Discord: https://discord.gg/fskhjJH

Join the official Monsterpocalypse Board game facebook group:

https://www.facebook.com/groups/Monsterpocalypseboardgame

You might like these
  • Enchanters: Darklands

    $30.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Rage and Laughter

    $15.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: As Above, So Below

    $15.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Tests and Trials

    $9.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Crystal Shards Set

    $11.00
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Deluxe Storage Box

    $25.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...