DÉCOUVERTE : L'évolutivité des jeux

Disons que vous êtes un ingénieur responsable d'une usine de fabrication de gadgets. Supposons que vous souhaitiez développer votre activité. Vous voulez augmenter la production de gadgets, mais vous ne voulez pas modifier les gadgets eux-mêmes. Vous pourriez embaucher plus d'ouvriers, acheter plus de machines ou agrandir la taille de votre usine. Vous auriez également besoin d'obtenir davantage de matières premières à partir desquelles vos gadgets sont fabriqués. Et... oui, les jeux sont nos widgets !

Mise à l'échelle visuelle

La mise à l'échelle d'un jeu est similaire. Vous voulez que plus (ou moins) de joueurs jouent à votre jeu, mais vous ne voulez pas que l'expérience de jeu change fondamentalement. D'un point de vue mathématique, la mise à l'échelle est une opération qui permet d'agrandir ou de réduire les dimensions d'une forme ou d'un objet tout en maintenant une certaine proportionnalité. Pour conception du jeunous utiliserons une définition un peu plus simple : le changement d'échelle est la capacité d'un jeu à conserver une expérience similaire quel que soit le nombre de joueurs. Il s'agit de modifier les règles, les formules numériques ou d'autres éléments de conception en fonction du nombre de joueurs afin de s'assurer que le jeu reste jouable et équilibré.

Il existe plusieurs raisons de procéder à une mise à l'échelle. Les méthodes de notation peuvent avoir une influence disproportionnée ou devenir insignifiantes. Les parties peuvent se terminer trop rapidement ou s'éterniser. Le coût d'opportunité de la poursuite de différentes stratégies peut augmenter ou diminuer, en fonction du nombre de joueurs participant aux jeux. Heureusement, il existe de nombreux exemples de mise à l'échelle de jeux qui permettent de résoudre ces problèmes.

Scalabilité du jeu-SK

Changez l'échelle physique.

L'idée est simple : à mesure que le nombre de joueurs augmente, la surface du plateau, le nombre de cartes ou le nombre de composants génériques peuvent être augmentés pour s'adapter au nombre de joueurs. augmentation du nombre de joueurs.

  • La Citta, un jeu de contrôle de zone, a un niveau de base de territoire sur sa carte qui peut être utilisé avec n'importe quel nombre de joueurs. Il désigne certaines zones de territoire comme étant uniquement accessibles lorsqu'il y a 3, 4 ou 5 joueurs. La zone disponible par joueur reste à peu près constante, tout comme la distance moyenne entre les territoires des joueurs. Il en va de même pour les Steamwatchers : si vous jouez avec 2 ou 3 joueurs, les zones les plus à l'est ne sont pas disponibles pour vous permettre de vous déplacer.
  • 7 Wonders et Bohnanza, deux jeux de cartes pour la construction de tableaux, ont des jeux centraux auxquels on ajoute des cartes pour plus de joueurs, de sorte que le nombre de cartes par joueur est le même. Plus important encore, la composition du jeu ne change pas avec le nombre de joueurs : le pourcentage de cartes correspondant à des stratégies particulières est constant, quel que soit le nombre de cartes. Les enchanteurs utilisent également cet outil pour préserver le rythme et l'équilibre du jeu.

Évolution du jeu - 7 merveilles

  • Les jeux de placement d'ouvriers tels qu'Agricola et Last Will, par exemple, ont des composants de plateau modulaires qui permettent d'ajouter des emplacements supplémentaires pour les ouvriers à mesure que des joueurs (et donc des ouvriers) sont ajoutés au jeu. Cette approche de la mise à l'échelle vise à conserver la même valeur à chaque ouvrier en maintenant un rapport constant entre le nombre d'ouvriers et les emplacements qu'ils peuvent occuper. Le dernier titre d'Uwe Rosenberg, Hallertau, renverse la situation en proposant des ouvriers qui ne sont pas liés aux joueurs. Au contraire, moins il y a de joueurs, moins il y a d'ouvriers à retirer du plateau entre les tours !

Modifier les conditions de début ou de fin.

Un déclencheur de fin de partie qui convient à 3 joueurs arrive souvent beaucoup trop vite lorsqu'il y a 6 joueurs, ou une distribution initiale des ressources idéale pour 4-5 joueurs rend le jeu à 2 joueurs injouable. La modification de ces conditions est une façon de mettre à l'échelle via l'ajustement de l'équilibre externe du jeu. L'équilibre externe du jeu.

Les cartes de lieu de départ dans Pandemic sont réparties de telle sorte que chaque joueur obtient des cartes supplémentaires lorsqu'il y a moins de joueurs. Le nombre total de cartes au début de la partie et les ressources initiales des joueurs ne changent que légèrement selon le nombre de joueurs. Ascension se termine lorsqu'une réserve de points de victoire est épuisée, et cette réserve est plus importante dans les parties à plusieurs joueurs. La méthode de mise à l'échelle d'Ascension permet de maintenir le score moyen par joueur à peu près constant en fonction du nombre de joueurs.

Évolution du jeu - MPOC

  • D'autre part, Small World se termine après que chaque joueur ait effectué un certain nombre de tours. Le nombre de tours diminue à mesure que des joueurs s'ajoutent. Bien que les approches d'Ascension et de Small World semblent opposées, les deux stratégies de mise à l'échelle maintiennent la durée totale du jeu similaire pour différents nombres de joueurs. Notez également que Small World met à l'échelle le jeu avec des plateaux différents en fonction du nombre de joueurs afin de fournir le même niveau de tension tout au long du jeu !

Une troisième option consiste à modifier la valeur relative ou la valeur des ressources. la disponibilité des ressourcesdes points ou d'autres objets dans le jeu lui-même. Il se peut que la construction d'une tour coûte toujours 3 ors, mais que la tour ait une valeur en points plus élevée s'il y a plus de joueurs, ou peut-être que la tour vaut toujours 6 points, mais qu'elle coûte plus d'ors à construire lorsqu'il y a moins de joueurs.

  • Dans Châteaux de Bourgogne, des tuiles supplémentaires sont disponibles à l'achat à chaque tour, à mesure que des joueurs s'ajoutent. . Comme pour le mécanisme de placement des ouvriers, un tour dans Castles of Burgundy a une valeur moyenne constante pour tous les joueurs.
  • Seasons utilise abondamment les cartes à coût variable et à valeur variable : un exemple est une carte qui vole des points aux autres joueurs et qui coûte plus de ressources lorsqu'il y a plus de joueurs. Par conséquent, les points acquis (et volés) par ressource dépensée sont toujours les mêmes.
  • Dans l'extension Spark of Hope de Steamwatchers, vous utilisez tous les kits technologiques lorsque 4-5 joueurs jouent, et moins lorsque 2-3 joueurs jouent, afin de préserver l'idée que les kits technologiques sont rares.

Évolution du jeu

Modifiez la notion de "joueur" ou de "tour".

Enfin, lorsqu'on essaie de passer de 3+ joueurs à 2 joueurs ou d'accueillir des joueurs supplémentaires. En conséquence, le jeu peut devenir encore plus un "exercice pour se brûler les méninges" car les joueurs doivent se concentrer sur l'accomplissement de leurs objectifs au milieu du chaos provoqué par les joueurs. Dans Samouraï, les joueurs placent leurs tuiles près des villes pour influencer une ou plusieurs factions résidentes - Samouraïs, Paysans ou Prêtres. Le joueur qui contrôle l'influence la plus importante sur ces factions remporte la partie grâce à un système de score passionnant.

  • Changez l'échelle physique : Samurai utilise un plateau modulaire du Japon. De nouvelles îles deviennent disponibles avec chaque joueur supplémentaire afin que chaque joueur puisse accéder à la grande majorité de ses tuiles.
  • Ajustez la disponibilité des objets: Au fur et à mesure que de nouvelles îles et régions deviennent disponibles sur le plateau, les chances de gagner la partie augmentent.
La fin du Triumvirat

La mise à l'échelle peut aider la conception d'un jeu à fonctionner efficacement sur un nombre de joueurs multiples, mais certains jeux présentent un nombre spécifique de joueurs dans une large mesure tout au long du jeu.

Roborally

Les jeux peuvent également évoluer pour devenir des versions différentes d'un même jeu. RoboRally peut accueillir de 2 à 8 joueurs. À l'extrémité inférieure de ce spectre (2 à 4 joueurs), le jeu est une course trépidante dans laquelle les joueurs font dévier leurs adversaires de leur route pour tenter d'atteindre les drapeaux en premier. À l'extrémité supérieure de ce spectre (6 à 8 joueurs), le jeu devient une zone de guerre chaotique de robots de combat.

Ticket to Ride

Dans Ticket to Ride, dans les parties à 4 ou 5 joueurs, un joueur peut souvent être bloqué par inadvertance par plusieurs joueurs dans le cadre d'un jeu normal.

Évolution du jeu - Ticket to Ride

Scotland Yard

Certains jeux sont fonctionnellement immunisés contre les variations du nombre de joueurs, et le gameplay est remarquablement similaire. Certaines versions de Scotland Yard opposent M. X, un fugitif, à cinq détectives, quel que soit le nombre de joueurs.

Chicago Express

Enfin, le plus gros souci d'évolutivité concerne les jeux qui comportent un éventail de joueurs pour lesquels le jeu n'est pas aussi efficace. L'inconvénient d'un jeu à 3 joueurs, le jeu d'actions Chicago Express, est que deux joueurs qui détiennent des actions de la même société vont travailler ensemble pour améliorer leur investissement. Dans le même temps, le joueur restant est moitié moins efficace et prendra du retard. Un jeu comme Bang ! perdrait son élément déductif s'il était joué à trois joueurs. Le Havre met en garde contre son offre à 5 joueurs dans le livret de règles, car il est préférable qu'il ne soit joué que par des joueurs très expérimentés.

En

Un message essentiel à retenir concernant le changement d'échelle est qu'il s'agit toujours d'équilibrer un élément de conception par rapport à un autre. Imaginons que vous conceviez un g'skoknoame de placement d'ouvriers au tour par tour pour 2 à 5 joueurs, et que vous souhaitiez que le jeu ne dure pas plus longtemps à 5 joueurs qu'à 2. Pour réaliser votre mise à l'échelle, dans le jeu à 5 joueurs, vous devrez soit réduire le nombre de tours (comme Small World), soit réduire la durée de chaque tour (éventuellement en réduisant le nombre d'ouvriers que chaque joueur contrôle).

Gardez à l'esprit l'échelle des joueurs lorsque vous travaillez sur votre conception. Il peut être préférable pour un jeu d'obtenir des résultats exceptionnels pour un seul nombre de joueurs ou à une extrémité de l'échelle prévue, plutôt que d'être simplement bon dans une large gamme. Testez le jeu en utilisant un nombre de joueurs multiple et considérez comment les changements de conception affecteront les extrémités de l'échelle de joueurs prévue. Si la prise en charge de 2 joueurs n'est pas suffisante, abandonnez-la au profit d'un jeu qui fonctionne efficacement avec un plus grand nombre de joueurs, car le marché des 2 joueurs est une niche à part entière, qui dispose déjà d'une offre importante.

LES UTILISATEURS QUI ONT LU CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT CONSULTÉ CES PRODUITS.

[mycred_display_social_icons]

Restez à jour et recevez toutes les nouvelles concernant nos jeux, les modules complémentaires, les promesses de dons et bien plus encore...



Vos données sont sécurisées, nous ne vous enverrons jamais de spam et vous pouvez toujours vous désabonner en un clic.

X Cher détaillant, si vous souhaitez acheter des copies de l'un de nos jeux à promesses tardives pour votre usage personnel, veuillez utiliser votre compte personnel. Si vous souhaitez passer une commande pour votre magasin, veuillez vous connecter à la plateforme B2B pour les offres groupées destinées aux détaillants. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, veuillez envoyer un courriel à Anna à l'adresse [email protected]

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique
      Calculer l'expédition
      La folie de Noël avec 25% de réduction sur tous les produits Darkest Dungeon.
      C'est le texte par défaut de la barre de notification

EXPOSED: Game Scalability

Let’s say you’re an engineer in charge of a widget factory. Suppose you want to scale up your operation. You want to increase widget production –but you don’t want to make any changes to the widgets themselves. Maybe you’d hire more workers, buy more machines, or expand the size of your factory. You’d also need to get more of the raw materials that your widgets were made from. And… yes, games are our widgets!

Visual Scaling

Scaling a game is similar. You want more (or fewer) players to play your game, but you don’t want the game experience to fundamentally change. Mathematically, scaling is an operation that enlarges or diminishes the dimensions of a shape or object while maintaining some sense of proportionality. For game design, we’ll use a slightly more straightforward definition: scaling is a game’s ability to retain a similar experience regardless of the number of players. It involves changing rules, numerical formulas, or other design elements based on player count to ensure that the game stays playable and balanced.

Several reasons for scaling exist. Scoring methods can get disproportionately influential or insignificant. Games can finish too quickly or drag on for too long. The opportunity cost of pursuing different strategies can rise or fall, depending on the number of players joining the games. Fortunately, there are plenty of examples of how to scale games and solve those problems.

Game Scalability-SK

Change the physical scale.

The idea here is simple: as more players are added, the area of the board, the deck card count, or the number of any generic component can be increased to accommodate the increase in player count.

  • La Citta, an area control game, has a base level of territory on its map that can be used with any number of players. It designates certain areas of territory as only accessible when there are 3, 4, or 5 players. The available area per player stays approximately constant, as does the average distance between players’ territories. The same goes for Steamwatchers: if you play with 2-3 players, the Easternmost areas are not available for you to roam.
  • 7 Wonders and Bohnanza, both tableau-building card games, have central decks where more cards are added for more players, such that the number of cards per player is the same. More importantly, the deck’s composition does not change with player count: the percentage of cards corresponding to particular strategies is constant regardless of the number of cards. Enchanters also use this tool to preserve the game’s pacing and balance.

Game Scalability-7 Wonders

  • Worker placement games such as Agricola and Last Will, for example, have modular board components that add additional places for workers as more players (and therefore more workers) are added to the game. This approach to scaling attempts to keep the value of each individual worker the same by keeping a constant ratio between the number of workers and the places the workers can occupy. Uwe Rosenberg’s latest title, Hallertau, turns this around with workers that are not tied to the players. Instead, the fewer players there are, the fewer workers you remove from the board between rounds!

Change the beginning or finishing conditions.

An end-game trigger that is appropriate for 3 players often comes far too quickly when there are 6 players, or an initial distribution of resources ideal for 4-5 players makes the 2-player game unplayable. Altering these conditions is a way of scaling via adjusting the game’s external balance.

Beginning location cards in Pandemic are allocated such that each player gets additional cards when there are fewer players. The total number of cards at the beginning of the game and the players’ initial resources change only slightly with different numbers of players. Ascension ends when a pool of victory points is depleted, and that pool is larger in games with more players. Ascension’s scaling method keeps the average score per player approximately constant over various player numbers.

Game Scalability-MPOC

  • On the other hand, Small World ends after every player has taken a certain number of turns. The number of turns decreases as players are added. Although Ascension’s and Small World’s approaches seem like opposites, both scaling strategies keep the total duration of the game similar for different player numbers. Also, note that Small World scales the game with different boards according to the player count to provide the same level of tension throughout the game!

A third option is to change the relative value or availability of resources, points, or other objects within the game itself. Perhaps it always costs 3 Gold to build a Tower, but the Tower has a higher point value if there are more players, or maybe the Tower is always worth 6 points, but it costs more Gold to build when there are fewer players.

  • In Castles of Burgundy, additional tiles are available to purchase each turn as players are added. . Like with the worker-placement mechanic, a turn in Castles of Burgundy has a constant average value across player numbers.
  • Seasons uses variable-cost and variable-value cards extensively: one example is a card that steals points from other players that costs more resources when there are more players. Therefore, the points acquired (and stolen) per resource spent are always the same.
  • In Steamwatchers’ Spark of Hope expansion, you use all the tech kits when 4-5 players are playing the game, and less so with 2-3 players, to preserve the idea that the tech kits are rare.

Game Scalability

Alter the notion of a “player” or a “turn.”

Finally, when trying to break away from 3+ players to 2 players or to accommodate additional players. As a result, the game can be even more of a “brain-burning exercise” as players must focus on accomplishing their objectives amid player-driven chaos. In Samurai, players place their tiles next to cities to influence one or more resident factions – Samurai, Peasants, or Priests. The player who controls the most significant influence over these factions wins the game using an exciting scoring system.

  • Change the physical scale: Samurai uses a modular board of Japan. New islands become available with each additional player so that each player can access the vast majority of their tiles.
  • Adjust object availability: As new islands and regions become available on the board, so do the chances of winning the game.
The End of the Triumvirate

Scaling can help a game design work effectively across multiple player counts, but some games feature a specific number of players to a great extent throughout the game.

Roborally

Games can also scale to become different flavors of the same game. RoboRally features the ability to support 2 to 8 players. At the lower end of this spectrum (2 to 4 players), the game is a hectic race game in which players are bumping opponents off course as they attempt to reach the flags first. At the upper end of this spectrum f(6 to 8 players), the game becomes a chaotic warzone of battle bots.

Ticket to Ride

In Ticket to Ride, in 4 to 5 player games, a player can often be blocked inadvertently by multiple players through normal gameplay.

Game Scalability-Ticket to Ride

Scotland Yard

Some games are functionally immune to the varying player counts, and gameplay is remarkably similar. Some versions of Scotland Yard pit fugitive-like Mr. X against five detectives regardless of the number of players.

Chicago Express

Finally, the biggest concern of Scalability are games that feature a spectrum of players for whichever game isn’t nearly as effective. The downside to a 3-player game, the stock holding game Chicago Express is that two players who hold stock in the same company will work together to improve their investment. At the same time, the remaining player is half as effective and will fall behind. A game such as Bang! would lose its deductive element if it were played with 3-players. Le Havre warns of its 5-player offering in the rulebook as it is best played only by very experienced players.

Conclusion

A vital take-home message regarding scaling is that it always involves balancing one design element against another one. Let’s say you’re designing a turn-based worker placement g’skoknoame for 2-5 players, and you want the game to last no longer for five players than it does with 2. To accomplish your scaling, in the 5-player game, you’ll either need to reduce the number of turns (like Small World does) or reduce the length of each turn (possibly by reducing the number of workers each player controls).

Keep in mind the player scaling as you work on your design. It may be better for a game to perform more significantly exceptional well at a single player count or at one end of an intended scale than just good at a wide range. Playtest using multiple player counts and consider how changes in design will affect the extreme ends of the intended player scale. If 2-player support just isn’t sufficient, drop it in favor of a game that works effectively with greater numbers of players, as the 2-player market is its own niche, and has quite the offer already.

USERS WHO READ THIS NEWS POST ALSO VIEWED THESE PRODUCTS

  • Enchanters: Darklands Opening Image

    Enchanters: Darklands

    $30.00
    The latest expansion for Enchanters, Totally new content to expand your game experience! E-shop exclusi...
    Pre-Order
    ADD TO CART
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Lich Pledge

    $169.00
    For completionists: The all in. The Core Box, Grim Harvest, Dawn & Demons, Undead Sea and The Foul & The Wicked! ...
    ADD TO PLEDGE
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Super Fantasy Brawl: SuperFan Box

    $79.00
    This is the KS version of Super Fantasy Brawl! This product is not available in retail and you can find it exclusively on our e-shop....
    ADD TO CART
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Lich Level Sleeves

    $8.00
    A set of sleeves to protect your gameplay all-in cards. ...
    ADD TO PLEDGE
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist

Stay updated and receive all the news about our Games, Add-ons, Pledge and much more...



Your data is secure, we'll never spam you and you can always unsubscribe with one click

X Dear Retailer, If you want to purchase copies of any of our late pledge games for personal use, please use your personal account. If you want to place an order for your store, kindly log in to the B2B platform for retailer bundles. If you cannot find what you need, please email Anna at retail@mythicgames.net

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop
      Calculate Shipping
      Login
      Loading...
      Sign Up

      New membership are not allowed.

      Loading...