EXPOSÉ : L'équilibre dans la conception d’un jeu

En tant que joueurs, nous savons reconnaître un jeu qui n’est pas équilibré, mais comment nous en rendons-nous compte vraiment ? Tout le monde n'a pas les connaissances, les compétences ou les outils nécessaires pour déterminer l'équilibre mathématique d'un jeu ; mais souvent, un jeu est rapidement reconnu comme « bien équilibré » ou « déséquilibré », dès sa sortie. 

Tous les joueurs n'ont pas les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour évaluer si un jeu est mathématiquement équilibré, mais de nos jours, ils étiquetteront rapidement les jeux comme « bien équilibrés » ou « cassés » lors de leur sortie.

L’équilibre dans la conception d’un jeu : une explication

Il est crucial d'expliquer ce qu'est que l'équilibre, d’autant plus que la littérature explique bien que l'équilibre mathématique réel est souvent décorrélé de l'équilibre perçu.

Dans l’univers des jeux de plateau, l'équilibre se confond souvent dans de nombreux contextes avec « l'équité ». Lors de la conception d’un jeu, il faut aller plus loin que cela pour que des règles soient considérées comme équilibrées. du terme pour qu'un jeu soit considéré comme équilibré.

L'équilibre est une propriété de chaque jeu qui implique la valeur relative des choix présentés par le jeu. Lorsqu'un jeu est équilibré, les joueurs commencent leur partie avec une idée de leur plan initial. Chaque décision a une certaine valeur, et l'issue de la partie tend à se révéler lors du décompte final.

Cela signifie aussi qu'il faut monter l'intensité des enjeux tout au long de la partie, tout en offrant au fur et à mesure des choix et des stratégies intéressants.

Les trois catégories d'équilibre : interne, externe et situationnel

1. L’équilibre interne

S'assurer que chaque option a une valeur comparable.

L'équilibre interne implique toutes les actions sur laquelle un joueur exerce un contrôle. Lorsque les joueurs doivent peser attentivement chacune de leurs options dans un jeu de pose d'ouvriers, ou décider quel rôle choisir, il considère généralement que le jeu a un équilibre interne fort.

Un manque d'équilibre interne provoque souvent des critiques où certains éléments ou mécanismes semblent « trop forts » ou « pétés ». Ces termes impliquent qu’il faut absolument réaliser certaines actions spécifiques, et que les omettre a un impact important sur l'issue du jeu.

Voici quelques questions clé qu'un concepteur doit se poser quand il cherche à atteindre l'équilibre interne :

  • Certaines actions ou certains éléments d'un jeu doivent-ils être sélectionnés dès que possible ?
  • Existe-t-il une raison de ne pas prendre l'objet A ou d'effectuer l'action A, plutôt que de prendre/effectuer l’option B ?

Équilibre interne dans la conception de jeux

2. L’équilibre externe

L'équilibre externe concerne les intentions du concepteur sur le début de partie. Ce type d'équilibre se concentre sur le principe d’un gameplay équitable et de l'équilibre perçu. Ces concepts permettent de renforcer l'idée qu'un jeu est un défi digne d'être relevé. 

Un manque d'équilibre externe empêche souvent une partie d'être jouée jusqu’à la fin.

Les questions clés à se poser pour l'équilibre externe :

  • Une position de départ ou des pouvoirs spéciaux confèrent-ils un réel avantage ?
  • Jouer en premier procure-t-il un avantage important ?

Par exemple, les échecs donnent un avantage au joueur des Blancs, car il joue en premier. Magic: l'Assemblée compense cet avantage en empêchant le premier joueur de piocher lors du premier tour. Océans inverse la tendance, car il est préférable de jouer en dernier. Les premiers joueurs reçoivent alors des points bonus en fin de partie.

Équilibre externe dans la conception de jeux

3. L’équilibre situationnel

L'équilibre situationnel s'assure que chaque tour compte. Cette concept est relativement récent, et se concentre sur la manière de maintenir l'implication des joueurs. L’accent est mis sur le contrôle des boucles de rétroaction (un mécanisme de jeu en boucle qui donne un résultat positif ou négatif) qui rendraient les parties trop prévisibles avant le décompte final ou la fin de partie. Les concepts clés de l'équilibre situationnel concernent les problèmes de joueur en tête irrattrapable, et les mécanismes de rattrapage.

Les questions clé à se poser pour l'équilibrage situationnel :

  • Un joueur prenant rapidement l’avantage peut-il accélérer sa marche vers la victoire sans qu'on puisse l'en empêcher ?
  • Les joueurs qui vivent un début de partie difficile peuvent-ils redresser la situation et prétendre aussi à la victoire ?

Les objectifs cachés ou les objectifs de fin de partie permettent d’ajouter de l'incertitude à l'issue de la partie. Les mécanismes de rattrapage, comme les queues de rat dans les Charlatans de Belcastel,peuvent aider à rejoindre le joueur de tête.

Équilibre positionnel dans la conception de jeux

L'équilibre n'est pas une fin en soi

Atteindre l'équilibre parfait peut sembler être le but ultime d’un concepteur de jeu, mais dans bien des cas, il est inatteignable. Parfois, il se fait même au détriment de l’intérêt du jeu :

Pierre-papier-ciseaux

Dans le jeu Pierre-papier-ciseaux, les joueurs révèlent leur choix simultanément, et chaque action a une chance de victoire égale, qui dépend du choix de l'adversaire. Le jeu est à cent pour cent équilibré, mais la stratégie optimale est de sélectionner son option au hasard pour empêcher l’adversaire de repérer des répétitions ou de comprendre notre mode de pensée. La meilleure décision est donc de ne prendre aucune décision. Cela rend le gameplay vide de sens, mais le jeu peut être enrichi, jusqu'à un certain point.

Mémoire 44

Dans un jeu d'escarmouche comme Mémoire 44, un déséquilibre peut être historiquement cohérent. Avec des scénarios proposant un rôle d’outsider, un joueur peut décider de relever un véritable défi, pour avoir le plaisir de remporter une victoire difficile. Par ailleurs, son adversaire se sentira puissant et pourra utiliser son avantage à bon escient. Cette dichotomie est un outil très puissant pour créer de la tension et des expériences ludiques mémorables. De nombreux wargames et jeux de simulation militaire ont exploité cette idée avec un impact considérable.

Vous pourriez aimer ces
  • Enchanters : Darklands

    $30.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Rires et Férocité

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Au Ciel comme en Enfer

    $15.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Tests and Trials

    $9.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters : Jetons Cristal

    $11.00
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
  • Enchanters: Deluxe Storage Box

    $25.00
    Pré-Commande
    Ajouter au panier
    Ajouter à mes favoris
    Ajouter à mes favoris
Connexion
Chargement en cours ...
S'inscrire

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement en cours ...

EXPOSED: Balance in Game Design

As gamers, we know when a game lacks balance, but how do we come to know and recognize this? 

Not all gamers have the necessary knowledge, skills, and tools to evaluate whether a game is balanced mathematically, yet nowadays, they will quickly label games as “well-balanced” or “broken” upon release.

Balance in Game Design Explained

It is critical first to address what we mean when we say “balance,” especially since literature suggests that actual mathematical balance is often disconnected from perceived balance.

In board game terms, balance is often interchanged with “fairness” in many contexts, but game design requires a higher standard of the term for a game to be considered balanced.

Balance is a property of each game that involves the relative value of the game’s choices. When a game is balanced, players begin with the perspective of their starting goals; each decision holds value, and the outcome of the game tends to be revealed during final scoring.

This also means raising the stakes over the course of gameplay and providing interesting paths and strategies across the entire playthrough.

Three Categories of Balance: Internal, External, and Positional

1. Internal Balance

Ensuring each option holds comparable value.

Internal balance involves all the actions a gamer has control over. When players need to carefully weigh their options in a worker placement game or decide which role to select, an assumption is made that a game has a strong internal balance.

A lack of internal balance often generates criticism of a game item or mechanic being “broken” or “overpowered,” as these terms imply that specific actions cannot always be performed without exception and significantly impact the outcome.

Key questions a game designer needs to ask themselves when checking for internal balance are the following:

  • Are there items or actions in a game that should always be selected when possible?
  • Is there ever a reason not to take object A/ to perform action A over object/ action B?

Internal Balance in Game Design

2. External Balance

External balance encompasses the designer’s intent at the beginning of the game. This kind of balance mainly focuses on fair gameplay and perceived balance. These concepts help enforce the idea that a game is a challenge worth pursuing. 

Lack of external balance often prevents a game from being played entirely.

Key questions for External Balance:

  • Do any starting positions or special powers confer a strong advantage?
  • Does going first generate a significant advantage?

For example, chess is known to give an advantage to White because the player controlling White starts first. Magic: the Gathering also recognizes it but alleviates this edge by denying the first player’s draw. Oceans drives things to the other edge, as it is better to be the last player. The first players have bonus endgame points.

External Balance in Game Design

3. Positional Balance

Positional balance is all about ensuring every turn counts. This game design concept is relatively recent and focuses on maintaining player involvement. An emphasis is placed on controlling feedback loops (a mechanical gameplay loop that results in a positive or negative outcome) that cause games to become highly predictable long before final scoring. The core concepts of positional balance are runaway leader issues and catch-up mechanics.

Key Questions for Positional Balance:

  • Can a player with an early lead accelerate toward victory without interference?
  • Do players that face an initial setback have an opportunity to return to contention?

Hidden objectives or endgame objectives can be used to add uncertainty to the outcome of the game. Catch-up mechanics, such as the rat tails in the Quacks of Quedlinburg, can help catch up to the runaway leaders.

Positional Balance in Game Design

Balance is not an end in itself

While perfect balance would appear to be the ultimate goal, it cannot be achieved in most cases. In some ways, it could even act as a detriment to a game design:

RPS

In Rock-Paper-Scissors, players reveal selections simultaneously, and each action has an equal chance of winning, dependent only on an opponent’s action. The game is wholly balanced, yet the optimal strategy is to select randomly to prevent opponents from picking up on frequency or trends. The best decision for players to make in RPS is for players not to decide at all. This makes for unappealing gameplay but can be enriched to an extent.

Memoir 44

In a skirmish game like Memoir ‘44, a lack of balance can allow for historical accuracy. By providing scenarios with an exact underdog role, a player can attempt to overcome a great challenge and have the thrill of a difficult victory. On the other side, an opponent gets to feel powerful and use their significant starting advantage. This dichotomy can be a very successful tool to create great tension and memorable experiences in games. Many military and war games have used this idea to a significant effect.

You might like these
  • Enchanters: Darklands

    $30.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Rage and Laughter

    $15.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: As Above, So Below

    $15.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Tests and Trials

    $9.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Crystal Shards Set

    $11.00
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
  • Enchanters: Deluxe Storage Box

    $25.00
    Pre-Order
    Select options
    Add to Wishlist
    Add to Wishlist
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...