6 : Siege – Le jeu de société : Les opérateurs

Bonjour, l'équipe 6 !

Après deux articles Gameplay dédiés à la mise en place et aux phases de jeu, notre troisième et dernier article sera consacré à détailler le cœur de 6 : Siege – The Board Game : The Operators, ceux qui s'exposeront aux balles (des blancs en fait, ce sont des simplement lors de séances d'entraînement, après tout) de leurs adversaires pour réussir leur mission.

Le profil de l'opérateur

Chaque Opérateur a une fiche de profil. En plus de l'illustration, du nom et d'un symbole identitaire, ce profil contient plusieurs informations.

La couleur de la carte indique si l'opérateur est un attaquant (bleu) ou un défenseur (orange).

La première ligne de la carte vous donne les dés d'Impact qui sont lancés lorsque l'Opérateur attaque avec son arme. Il existe trois gammes : courte (1 à 3 carrés), moyenne (4 à 6 carrés) et longue (7 carrés ou plus sans limitation).

Les dés Impact se déclinent en trois couleurs selon leur efficacité (du jaune au rouge), avec plus ou moins de faces Impact. L'assortiment de ces dés sur les différents profils représente l'efficacité de l'équipement personnel de chaque Opérateur. Certains sont plus efficaces à courte distance, tandis que d'autres sont plus efficaces à longue distance, en particulier les tireurs de précision.

Les habitués des jeux vidéo pourront mettre le nom de chaque équipement derrière chaque jeu de dés, puisque les Opérateurs disposent de nombreuses armes dont ils s'équipent en fonction de la situation de combat. On vient de donner des couleurs aux dés !

Chaque Opérateur a également trois caractéristiques sur son profil.

Tout d'abord, Run est le nombre de cases qu'un opérateur peut déplacer en utilisant cette action. En gros, chaque Opérateur peut se déplacer de 5 cases (l'infiltration reste une situation de combat où l'on se déplace avec prudence). En courant, l'Opérateur augmentera son déplacement de 2 ou 5 cases en fonction de son équipement de protection, ce qui peut le ralentir. Les Opérateurs les plus protégés ne peuvent pas courir – en effet, un pack comprenant des armes, un bouclier anti-émeute renforcé et une veste de combat réduit considérablement la mobilité.

La deuxième fonctionnalité est Détruire. Chaque opérateur peut détruire des gadgets, des portes, des barricades et même des murs. La résistance de ces objets technologiques ou murs est représentée par des icônes colorées avec lesquelles ils ont été codés sur le plateau de jeu. Détruire un gadget signifie généralement que vous empêchez votre adversaire de l'utiliser contre vous. Détruire les murs et les portes signifie que vous créez des espaces pour les contre-attaques, contournez ou ouvrez simplement des lignes de vue pour vos tireurs d'élite. Veillez à positionner les Opérateurs avec les bonnes capacités de destruction devant les bons murs. Il n'y a rien de plus frustrant que d'entendre des coups de feu derrière un mur que vous ne pouvez pas abattre.

Troisièmement, l'endurance est simplement le nombre de coups que l'opérateur peut prendre avant d'être mis KO. La plupart des opérateurs ont une Endurance de 5. Certains, fortement protégés, sont à 6, tandis que d'autres, plus légèrement équipés, sont à 4.

6 : Siege - Le jeu de société : Les opérateurs

Enfin, le gadget spécial de chaque Opérateur est également répertorié sur son profil. Chaque membre de l'équipe 6 excelle dans son domaine et développe souvent son propre équipement. Que ce soit une arme, une forme de protection ou un drone. Pour vraiment personnaliser chaque Opérateur, ils ont chacun une capacité spéciale en utilisant leur gadget personnel. Cette capacité peut être déclenchée par une action, peut être illimitée ou limitée dans son utilisation avec un certain nombre de « charges » pour le jeu, ou elle est simplement utilisée au moment de la mise en place.

Actions de l'opérateur

Lorsqu'un Opérateur est activé, il peut se déplacer jusqu'à 5 cases et effectuer 2 actions différentes parmi une liste de 6 : Courir, Regarder, Tirer, Utiliser un gadget de l'inventaire tactique, Utiliser un gadget spécial et enfin, Détruire.

Il est important de noter qu'un opérateur effectue ces actions et leur déplacement dans l'ordre qu'il souhaite. Ils peuvent même diviser leur mouvement et effectuer leurs actions pendant le mouvement. Par exemple, un personnage peut se déplacer de 2 cases (début du déplacement), Tirer (une action), continuer son déplacement sur 3 cases (fin du déplacement) puis Overwatch (deuxième action).

Bouger et courir

6 : Siege – The Board Game est un jeu où le placement est la clé. Bien se positionner et utiliser les bons points d'accès (voire les créer) sont des tactiques essentielles tant pour les attaquants que pour les défenseurs. Parfois, prendre la bonne position sera une question d'un carré ou d'un obstacle sur le chemin de votre opérateur. Ainsi, le mouvement doit être calculé avec précision !

Le déplacement d'un Opérateur est de 5 cases. Franchir des brèches et des obstacles ralentira la progression, avec un coût supplémentaire en déplacement (1 point) pour entrer dans la case occupée par l'obstacle.

Au cours de son mouvement, un opérateur peut également se pencher (en regardant au-delà d'un angle de mur) et se redresser, pour un coût de 1 point de mouvement chacun. Le penchant est une option tactique intéressante car il permet à l'Opérateur d'avoir une ligne de vue depuis le carré où il se penche, tout en lui offrant la protection de l'autre carré (et un angle de mur vous offre une protection importante). Il est important de ne pas le négliger car les tirs sont particulièrement meurtriers dans ce match. Gratter quelques niveaux de protection avec cette astuce peut faire la différence entre un opérateur qui est à terre et un autre qui n'est que blessé mais peut quand même agir.

Se déplacer permet également de monter ou de descendre les escaliers (selon la carte) à travers les différents points d'accès symbolisés sur la carte du niveau principal. Ainsi, les autres niveaux (toiture, étages, cave…) ne sont représentés que par une zone abstraite pouvant accueillir jusqu'à deux Opérateurs par côté. Cependant, vous ne pouvez pas monter et redescendre dans le même virage. Et une fois à l'autre niveau, vous pouvez toujours effectuer les mêmes actions qu'au niveau principal, mais avec quelques restrictions, comme nous le verrons plus tard.

Overwatch

C'est une action essentielle dans le jeu. Tous les opérateurs démarrent le jeu dans Overwatch. Ceci est symbolisé par un marqueur qui indique l'orientation de la miniature et donc son champ de vision.

Un Opérateur qui surveille une zone peut interrompre le mouvement ou l'action d'un Opérateur adverse qui se trouve dans son champ de vision à tout moment. Lorsque le joueur de l'opérateur surveillant annonce qu'il souhaite réagir, le chronomètre du joueur en cours est interrompu et le chronomètre du joueur réactif démarre. Cela décompte votre temps mais permet à l'Opérateur qui a interrompu l'action de l'autre de tirer sur la cible qu'il a choisie.

6 : Siege - Le jeu de société : Les opérateurs

L'overwatch conclut l'activation d'un opérateur. En mode « Opérations spéciales », c'est-à-dire avec une difficulté et une tension de jeu accrues, les Opérateurs sont toujours en surveille après leur activation. Ce mode « expert » est à réserver à ceux qui connaissent mieux le jeu, car il rend le jeu plus serré et demande encore plus de réflexion.

Tirer

Pour éliminer vos adversaires, vous devez leur tirer dessus. Mais attention à le faire efficacement ! Prendre une bonne position de tir signifie souvent exposer le tireur. Si la cible n'est pas mise hors de combat, ou si le tireur doit utiliser les deux actions et ne peut pas entrer dans Overwatch, le contrecoup peut être catastrophique pour la stratégie de votre équipe.

Lorsqu'un Opérateur tire, c'est le tireur qui précise à haute voix sur qui il tire en annonçant le champ de tir et donc les dés d'Impact correspondant au tireur pour ce champ de tir, ainsi que le niveau de protection de la cible. Pour maintenir le rythme et l'ambiance du jeu, il n'y a pas de contrôle. Si le joueur ciblé estime que les conditions annoncées sont fausses, il peut les contester. Dans ce cas, le chronomètre est arrêté et les conditions de prise de vue (ligne de visée et couverture) sont vérifiées. Fais attention! Un défi implique toujours une pénalité contre le joueur qui a fait une erreur. La pénalité est soit une perte de temps sur leurs activations soit une augmentation du temps disponible pour leur adversaire s'il joue avec un chronomètre, soit une perte d'une action pour eux ou un gain d'une action pour son adversaire si vous jouez sans chronomètre.

6 : Siege - Le jeu de société : Les opérateurs

Les obstacles, les nuages ​​de fumée et certains autres gadgets peuvent perturber la ligne de mire. Ils offrent une « couverture légère », c'est-à-dire une protection de 2 contre l'impact d'un tir aux Opérateurs adjacents visés par un tir. En d'autres termes, 2 sera soustrait de la valeur d'impact résultant du jet de dé du tireur. Un mur léger, une barricade (si vous tirez à travers ou si vous vous penchez) donne une protection de 2, et un mur lourd ou un mur renforcé offre une protection de 3. Il est également possible de tirer à travers des murs légers et des barricades pour un tir surprise si l'ennemi est localisé. Il existe plusieurs façons de localiser un opérateur : en lui tirant dessus, et en utilisant des caméras ou des gadgets spécifiques à certains opérateurs. Notez que les impacts infligés par les gadgets (grenades, nitro, etc.) ne sont jamais réduits par le couvert.

6 : Siege - Le jeu de société : Les opérateurs

Utiliser des gadgets de l'inventaire tactique ou spécial

Les opérateurs ont deux types de gadgets à leur disposition.

Premièrement, il y a des gadgets "communs" dans l'inventaire tactique qui sont sélectionnés au début du jeu et sont disponibles pour chaque opérateur de l'équipe. Ils sont représentés par 5 cubes de charge positionnés sur les gadgets choisis.

Les attaquants peuvent utiliser des drones pour repérer/identifier les ennemis cachés, tandis que les grenades à fragmentation sont utiles contre les ennemis groupés ou les gadgets. Les grenades fumigènes produisent des modèles de fumée qui obstruent les lignes de vue, et les grenades flash aveuglent et étourdissent ainsi les adversaires. Les charges de démolition détruisent les murs et les gadgets tels que les caméras de surveillance, et enfin les mines Claymore bloquent le chemin d'un ennemi.

Les défenseurs peuvent positionner des caméras blindées et des boucliers déployables au début du jeu, et pendant le jeu utiliser des grenades à percussion ou des cellules nitro.

Enfin, chaque opérateur a ses propres capacités personnelles en fonction des gadgets qu'il apporte au combat. Par exemple, IQ peut désactiver les gadgets électroniques à distance. Sledge utilise sa masse tactique pour détruire les murs et les gadgets en une seule action. Pulse peut localiser les ennemis même derrière les murs, et Smoke a des grenades à gaz empoisonné qui interrompent les lignes de vue et infligent des dégâts à ceux qui traversent le nuage créé. L'utilisation de ces gadgets est décrite en détail sur le profil de chaque personnage et leur utilisation coûte généralement une action. Certains gadgets ont des « charges », et donc un nombre limité d'utilisations.

6 : Siege - Le jeu de société : Les opérateurs

Détruire

L'action Détruire symbolise simplement les armes ou les charges explosives que les agents transportent avec eux pour se frayer un chemin en détruisant les ouvertures barricadées, les fenêtres, les murs clairs et même les gadgets de surveillance comme les caméras.

Cette action se joue en ligne de mire (souvent l'Opérateur utilise son arme pour éliminer le gadget) : le niveau de destruction de l'agent est à comparer à l'élément qu'il souhaite détruire (Jaune, Orange ou Rouge). Si le niveau est atteint, la destruction est automatique, pas besoin de lancer de dés.

6 : Siege - Le jeu de société : Les opérateurs

Dissimulation, verticalité et actions

Les actions disponibles pour les opérateurs dépendront principalement de deux choses : leur état, c'est-à-dire masqué ou révélé, et le niveau auquel ils se trouvent (niveau principal ou étage supérieur/inférieur).

Opérateurs cachés

Les défenseurs commencent le jeu cachés. Contrairement au joueur attaquant qui place ses figurines d'opérateur directement sur le plateau à différents points d'entrée au début du jeu, le joueur défenseur a des jetons "Opérateur caché". Chaque opérateur défenseur a 2 de ces jetons, un qui correspond vraiment à sa position, appelé le jeton portrait, et un leurre. Le joueur défenseur place donc 2 jetons pour chacun de ses Opérateurs, ce qui signifie qu'il place 10 jetons : 5 qui correspondent à la position réelle de ses Opérateurs, et 5 leurres. Tant qu'un opérateur est caché, il a un choix limité d'actions. Un opérateur caché ne peut que se déplacer, courir et surveiller. S'il veut utiliser un gadget, détruire ou tirer, l'opérateur caché doit révéler sa position. Dans ce cas, il vous suffit de retirer du plateau les 2 jetons « Opérateur Caché » et de remplacer le jeton Portrait par leur figurine. Notez que si un Opérateur caché sous surveillance décide de déclencher une réaction, il est automatiquement révélé. Les opérateurs attaquants peuvent également révéler des opérateurs cachés lorsque l'opérateur caché est dans leur ligne, l'opérateur caché est touché ou un opérateur attaquant utilise un gadget qui révèle l'opérateur caché (comme un drone).

Verticalité

Dans les jeux vidéo, les bâtiments ou les environnements ont plusieurs étages. Pour plusieurs raisons, parmi lesquelles la taille du plateau, la dynamique et la fluidité du jeu, un seul niveau du bâtiment, appelé « niveau principal », est entièrement représenté. Les autres étages sont représentés par une zone spéciale pouvant accueillir jusqu'à deux Opérateurs. Il est possible de passer du niveau principal à l'étage supérieur/inférieur et vice versa au moyen de zones d'accès.

Depuis l'étage supérieur/inférieur, les actions des opérateurs sont les mêmes qu'au niveau principal, mais avec quelques restrictions : l'action Overwatch est limitée aux cases de zone d'accès sur le plateau. Les actions Tirer, Utiliser le gadget et Détruire ne peuvent cibler que les points d'accès du niveau principal, à moins que ces points d'accès ne soient surveillés par l'adversaire. Imaginez votre opérateur descendant un escalier surveillé par un adversaire ! Notez que certains gadgets spéciaux ont des règles spécifiques à l'étage (par exemple, le capteur cardiaque de Pulse, le détecteur de IQ). Une dernière règle intéressante concernant l'étage supérieur est que lorsqu'une zone d'accès est gardée par un Opérateur de l'étage supérieur, un Opérateur adverse également à l'étage supérieur peut défier la zone d'accès gardée pour tenter d'en prendre le contrôle. À ce stade, il y a soit un échange de tirs entre les deux opérateurs à l'étage supérieur, soit le joueur qui gardait l'espace d'accès accepte de retirer le garde de la zone et de laisser à son adversaire le soin d'éviter l'échange de tirs. Contrôler l'étage supérieur vous permet de représenter une menace pour votre adversaire, car s'il existe de nombreux points d'accès gratuits, votre opérateur peut apparaître n'importe où au tour suivant et vous prendre au dépourvu.

Alors voilà, l'équipe 6 ! Sans tout dévoiler, ces trois articles de gameplay vous donneront, espérons-le, un bon aperçu des mécanismes du jeu et de certaines de ses subtilités. N'hésitez pas à regarder les vidéos de présentation des mécanismes ou les vidéos de playthrough pour avoir une meilleure idée du déroulement du jeu.

Comme vous le verrez, les règles sont relativement simples et intuitives. Il vous faudra un jeu pour assimiler les concepts de base, et bien d'autres pour réussir vos missions sans accroc. La richesse des mécanismes de jeu, la variété des Opérateurs disponibles avec leurs gadgets spécifiques, et la possibilité de jouer sur différents plateaux avec différentes missions, font de 6: Siege – The Board Game un jeu avec une forte profondeur tactique, une grande rejouabilité, et une belle courbe d'apprentissage.

6: Siege - Le jeu de société

Mardi 22 juin à 7h sur Kickstarter ! https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/6-siege-the-board-game

Rejoignez le groupe Facebook officiel : https://www.facebook.com/groups/4015068911910494/?ref=share

Connexion
Chargement en cours ...
Inscription

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement en cours ...

6: Siege – The Board Game: The Operators

Hello, Team 6!

After two Gameplay articles dedicated to set up and game phases, our third and last article will be spent detailing the heart of 6: Siege – The Board Game: The Operators, the ones who will expose themselves to the bullets (blanks actually, they are simply in training sessions, after all) of their opponents to succeed in their mission.

The Operator Profile

Each Operator has a profile sheet. In addition to the illustration, the name and an identity symbol, this profile contains several pieces of information.

The color of the card indicates whether the operator is an attacker (blue) or a defender (orange).

The first line of the card gives you the Impact dice that are rolled when the Operator attacks with their weapon. There are three ranges: short (1 to 3 squares), medium (4 to 6 squares) and long (7 or more squares without limitation).

The Impact dice come in three colors depending on their effectiveness (from yellow to red), with more or less Impact faces. The assortment of these dice on the different profiles represents the effectiveness of each Operator’s personal equipment. Some are more effective at close range, while others are more effective at long range, especially the precision shooters.

Those familiar with video games will be able to put the name of each piece of equipment behind each set of dice, since Operators have many weapons with which they equip themselves depending on the combat situation. We just gave the dice colors!

Each Operator also has three characteristics on their profile.

First off, Run is the number of squares an operator can move using that action. Basically, each Operator can move 5 squares (infiltration is still a combat situation where you move with care). By running, the Operator will increase their movement by 2 or 5 squares depending on their protective equipment, which can slow them down. The most protected Operators cannot run – indeed, a pack that includes weapons, a reinforced riot shield, and a combat jacket drastically reduces mobility.

The second feature is Destroy. Each Operator can destroy gadgets, doors, barricades and even walls. The resistance of these technological objects or walls is represented by colored icons with which they have been coded on the game board. Destroying a gadget generally means that you are preventing your opponent from using it against you. Destroying walls and doors means that you are creating gaps for counterattacks, bypassing or simply opening up lines of sight for your snipers. Be careful to position Operators with the right destruction capabilities in front of the right walls. There’s nothing more frustrating than hearing gunfire from behind a wall you can’t knock down.

Third, Stamina is simply the number of hits the operator can take before being knocked out. Most operators have a Stamina of 5. Some, heavily protected, are at 6, while others, more lightly equipped are at 4.

6: Siege - The Board Game: The Operators

Finally, the special gadget of each Operator is also listed on their profile. Each member of Team 6 excels in their field and often develops their own equipment. Whether it’s a weapon, some form of protection, or a drone. To really personalize each Operator, they each have a special ability by using their personal gadget. This ability can be triggered by an action, may be unlimited or limited in use with a certain number of “charges” for the game, or it is simply used at the time of set up.

Operator Actions

When an Operator is activated, they can move up to 5 squares, and perform 2 different actions from a list of 6: Run, Watch, Shoot, Use a gadget from the tactical inventory, Use a special gadget, and finally, Destroy.

It is important to note that an Operator performs these actions and their move in any order they want. They can even split their movement and perform their actions during the move. For example, a character can move 2 squares (start of the move), Shoot (one action), continue their move for 3 squares (end of the move) and then Overwatch (second action).

Move and Run

6: Siege – The Board Game is a game where placement is key. Positioning yourself well and using the right access points (or even creating them) are essential tactics for both attackers and defenders. Sometimes, taking the right position will be a matter of one square, or one obstacle in the way of your Operator. So, movement should be calculated with precision!

The movement of an Operator is 5 squares. Crossing gaps and obstacles will slow down the progress, with an additional cost in movement (1 point) to enter the square the obstacle occupies.

During their movement, an Operator can also Lean (looking beyond a wall angle), and straighten up, at a cost of 1 movement point each. Leaning is an interesting tactical option because it allows the Operator to have line of sight from the square where they are leaning, while affording them the protection of the other square (and a wall angle offers you significant protection). It is important not to neglect it because shots are particularly lethal in this game. Scratching a few levels of protection with this trick can make the difference between an operator who is down and another who is only wounded but can still act.

Moving also allows you to go upstairs or downstairs (depending on the map) through the different access points symbolized on the main level map. Thus, the other levels (roof, upper floors, cellar, etc.) are only represented by an abstract zone which can house up to two Operators per side. You can’t go up and back down in the same turn, though. And once on the other level, you can still perform the same actions as on the main level, but with some restrictions, as we will see later.

Overwatch

This is an essential action in the game. All Operators start the game in Overwatch. This is symbolized by a marker that indicates the orientation of the miniature and therefore its field of vision.

An Operator who is overwatching an area can interrupt the movement or action of an opposing Operator who is in their line of sight at any time. When the player of the overwatching Operator announces that they want to react, the current player’s timer is interrupted, and the reacting player’s timer is started. This counts down your time but allows the Operator who interrupted the other’s action to shoot at their chosen target.

6: Siege - The Board Game: The Operators

Going on overwatch concludes the activation of an Operator. In “Special Operations” mode, i.e., with an increased difficulty and tension of the game, the Operators are always on overwatch after their activation. This “expert” mode should be reserved for those who are more familiar with the game, as it makes the game tighter and requires even more thought.

Shoot

To eliminate of your opponents, you have to shoot them. But be careful to do it efficiently! Taking a good shooting position often means exposing the shooter. If the target isn’t put out of action, or if the shooter needed to use both actions and can’t get into Overwatch, the backlash can be catastrophic to your team’s strategy.

When an Operator fires, it is the shooter who specifies aloud who he is shooting at, announcing the range and therefore the Impact dice corresponding to the shooter for that range, as well as the target’s protection level. To maintain the pace and atmosphere of the game, there is no check. If the targeted player feels that the announced conditions are wrong, he can challenge them. In this case, the timer is stopped, and the shooting conditions (line of sight and cover) are checked. Be careful! A challenge always implies a penalty against the player who made a mistake. The penalty is either a loss of time on their activations or an increase of the time available for their opponent if playing with a timer, or loss of an action for them or gain of an action for his opponent if you play without a timer.

6: Siege - The Board Game: The Operators

Obstacles, smoke clouds, and certain other gadgets can disrupt line of sight. They give “light cover”, i.e., a protection of 2 against the impact of a shot to adjacent Operators targeted by a shot. In other words, 2 will be subtracted from the impact value resulting from the shooter’s die roll. A light wall, a barricade (if you shoot through it or if you bend down) gives a protection of 2, and a heavy wall or reinforced wall provides a protection of 3. It is also possible to shoot through light walls and barricades for a surprise shot if the enemy is located. There are several ways to locate an operator: by shooting at him, and by using cameras or gadgets specific to certain operators. Note that impacts inflicted by gadgets (grenades, nitro, etc.) are never reduced by cover.

6: Siege - The Board Game: The Operators

Using gadgets from the tactical or special inventory

Operators have two types of gadgets at their disposal.

First, there are “common” gadgets in the tactical inventory which are selected at the beginning of the game and are available for each Operator of the team. They are represented by 5 charge cubes positioned on the chosen gadgets.

Attackers can use drones to spot/identify hidden enemies, while fragmentation grenades are useful against grouped enemies or gadgets. Smoke grenades produce smoke templates that obstruct lines of sight, and flashbang grenades blind and thus stun opponents. Demolition charges destroy walls and gadgets such as surveillance cameras, and finally Claymore mines block an enemy’s path.

Defenders can position armored cameras and deployable shields at the beginning of the game, and during the game use percussion grenades or nitro cells.

Finally, each Operator has their own personal abilities based on the gadgets they bring to the fight. For example, IQ can disable electronic gadgets from a distance. Sledge uses his tactical mace to destroy walls and gadgets in one action. Pulse can locate enemies even behind walls, and Smoke has poison gas grenades that interrupt lines of sight and inflict damage on those who pass through the cloud the create. How to use these gadgets is described in detail on each character’s profile and using them usually costs one action. Some gadgets have “charges”, and thus a limited number of uses.

6: Siege - The Board Game: The Operators

Destroy

The Destroy action simply symbolizes the weapons or explosive charges that agents carry with them to clear a path by destroying barricaded openings, windows, light walls, and even surveillance gadgets like cameras.

This action is played in line of sight (often the Operator uses his weapon to eliminate the gadget): the agent’s destruction level is to be compared to the element they want to destroy (Yellow, Orange or Red). If the level is reached, the destruction is automatic, no need to roll dice.

6: Siege - The Board Game: The Operators

Concealment, verticality and actions

The actions available to operators will depend mainly on two things: their state, i.e., hidden or revealed, and the level they are on (main level or upper/lower floor).

Hidden Operators

Defenders start the game hidden. Unlike the attacking player who places their Operator figures directly on the board at various entry points at the start of the game, the defending player has “Hidden Operator” tokens. Each defending Operator has 2 of these tokens, one that really corresponds to their position, called the portrait token, and a decoy. The defending player therefore places 2 tokens for each of their Operators, which means that they place 10 tokens: 5 that correspond to the real position of their Operators, and 5 decoys. As long as an Operator is hidden, they have a limited choice of actions. A hidden Operator can only Move, Run, and Overwatch. If they want to use a gadget, destroy, or shoot, the hidden Operator must reveal their position. In this case, you simply remove the 2 “Hidden Operator” tokens from the board and replace the portrait token with their miniature. Note that if a hidden Operator under surveillance decides to trigger a reaction, they are automatically revealed. Attacking Operators can also reveal hidden Operators when the hidden Operator is in their line of, the hidden Operator is hit, or an attacking Operator uses a gadget which reveals the hidden Operator (such as a drone).

Verticality

In video games, buildings or environments have several floors. For several reasons, not the least of which being the size of the board, dynamics and fluidity of the game, only one level of the building, called the “main level”, is entirely represented. The other floors are represented by a special area that can accommodate up to two Operators. It is possible to go from the main level to the upper/lower floor and vice versa by means of access zones.

From the upper/lower floor, the actions of the operators are the same as on the main level, but with some restrictions: the Overwatch action is limited to the access zone boxes on the board. The actions Shoot, Use gadget, and Destroy can only target access points on the main level, unless these access points are under surveillance by the opponent. Imagine your Operator going down a staircase watched by an opponent! Note that some special gadgets have floor-specific rules (i.e., Pulse’s heart sensor, IQ’s detector). One last interesting rule about the upper floor is that when an access box is guarded by an Operator from the upper floor, an opponent Operator also on the upper floor can challenge the guarded access zone to try and take control of it. At this point, there is either an exchange of fire between both Operators on the upper floor, or the player who was guarding the access space agrees to remove the guard from the area and leave it to their opponent to avoid the exchange of fire. Controlling the upper floor allows you to pose a threat to your opponent, because if there are many free access points, your Operator can pop up anywhere on the next turn and catch you off guard.

So, there you have it, Team 6! Without revealing everything, these three gameplay articles will hopefully give you a good overview of the game mechanisms and some of its intricacies. Don’t hesitate to watch the mechanisms presentation videos or the playthrough videos to get an even better idea of how the game flows.

As you will see, the rules are relatively simple and intuitive. You will need one game to assimilate the basic concepts, and many more to succeed in completing your missions without a hitch. The richness of the game mechanisms, the variety of Operators available with their specific gadgets, and the possibility of playing on different boards with different missions, make 6: Siege – The Board Game a game with a strong tactical depth, great replay-ability, and a nice learning curve.

6: Siege – The Board Game

Tuesday, June 22nd at 7pm on Kickstarter! https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/6-siege-the-board-game

Join the official Facebook group: https://www.facebook.com/groups/4015068911910494/?ref=share

Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...