6 : Siege – Le jeu de société – Le cœur du jeu

Après notre premier article décrit la préparation et la mise en place d'un jeu, il est temps de parler des différents concepts clés qui caractérisent 6 : Siege, à savoir la gestion du temps, le principe des activations alternées, l'environnement destructible, et les différences de 3- et 4- jeux de joueurs.

Le jeu

Chaque opérateur de Team Six sait qu'un bon plan est toujours soumis à la réalité du terrain et aux réponses tactiques de son adversaire. La même chose est vraie dans 6: Siege – The Board Game. Une fois l'opération lancée, pas le temps de tergiverser ou d'hésiter. Pour simuler la pression, le stress et l'adrénaline d'une situation de combat face à l'imprévu, le jeu s'appuie sur quelques mécanismes importants : un temps de jeu limité, des activations alternées, un brouillard de guerre et des environnements destructibles.

Activations alternatives

Un tour de jeu est divisé en 4 phases d'activation : une première phase d'activation pour l'attaquant, une première phase d'activation pour le défenseur, puis une seconde pour l'attaquant et une seconde pour le défenseur, dans cet ordre. Au cours de chaque phase, un joueur peut activer jusqu'à 3 opérateurs. Vous êtes libre d'activer deux Opérateurs dans la première phase, puis trois, ou vice-versa. Il peut même arriver, si vous n'avez activé qu'un Opérateur sur les 5 dans la première phase, que vous ne puissiez pas activer tous vos Opérateurs dans le tour, puisque vous ne pouvez en activer que 3 maximum dans une phase d'activation. Plus important encore, c'est l'attaquant qui recommence chaque manche depuis le début. Ainsi, ils auront toujours l'Initiative au début d'un nouveau tour. Le défenseur, en revanche, pourra toujours riposter. Notez également qu'un Opérateur activé ne peut pas être réactivé avant le prochain tour ! Vous devrez donc gérer la façon dont vous distribuez vos activations.   6: Siege - Le jeu de société - Le cœur du jeu

Temps de jeu limité

Dans 6 : Siege – The Board Game, le temps est géré par une application gratuite. En début de partie, chaque joueur choisit un niveau de vitesse de jeu parmi les quatre proposés (1 – Initiation, 2 – Calme, 3 – Standard ou 4 – Extrême). Ces niveaux déterminent respectivement le temps de déploiement et le temps de jeu par Opérateur autorisé aux joueurs. Pour un jeu équilibré, les joueurs peuvent choisir le même niveau. Cependant, un joueur plus expérimenté peut jouer avec un handicap en choisissant un niveau de vitesse plus élevé que son adversaire. Ces niveaux déterminent également le capital temps de chaque joueur lors de ses deux phases d'activation. Le temps alloué aux différents niveaux est, par Opérateur dans le jeu et pour chaque tour, égal à :
  • 2 minutes pour le niveau Initiation
  • 1 minute et 30 secondes pour le niveau Calme
  • 1 minute pour le niveau Standard
  • 45 secondes pour le niveau Extrême !
Attention, ce temps capital est un temps cumulé pour tout le tour de jeu. Vous l'utilisez et le répartissez à votre guise sur les deux phases d'activation de vos Opérateurs. Plus vous prenez de temps pour effectuer les actions de l'un de vos Opérateurs, moins vous en avez pour les autres de votre groupe. De plus, perdre un opérateur signifie que vous perdez également du temps d'action au tour suivant. En initiation, vous disposez de 2 minutes par Opérateur, soit 10 minutes au total en début de partie pour jouer tous vos 5 Opérateurs à votre tour, mais aussi pendant le tour de l'adversaire pour vos Opérateurs en overwatch et effectuant un tir de réaction (mais nous nous en parlerons plus en détail dans notre prochain article). Ainsi, chaque Opérateur éliminé pendant le jeu réduira votre compteur de temps de 2 minutes pour votre prochain tour et les suivants au niveau Initiation. Un autre élément du jeu affecte le temps dont vous disposez : la ligne de vue difficile. En effet, lors d'un tir (une action qui sera décrite dans le prochain article), le joueur ciblé peut contester la Ligne de Vue. Le chronomètre est arrêté pendant la vérification. Si la ligne de vue est valide, le joueur dont l'action ou la réaction a été contestée à tort ajoute immédiatement 30 secondes à son propre chronomètre ou retire 30 secondes au chronomètre de son adversaire (au choix), en appuyant sur le bouton -30 secondes ou +30 secondes. Si la ligne de vue et le niveau de protection contestés sont invalides, c'est le joueur en lice qui choisit d'ajouter 30 secondes à son propre chronomètre ou de retirer 30 secondes au chronomètre de son adversaire. Comme vous pouvez déjà le sentir, la gestion du temps est l'un des éléments importants du jeu, ce qui contribue à son caractère hautement tactique en simulant la tension d'une opération d'intervention. Dans les opérations d'infiltration, le timing des différentes étapes d'un assaut est primordial. Vous devez garder la tête froide car le temps presse continuellement et prendre les bonnes décisions. Cela étant dit, il est également possible de jouer sans l'application, et sans aucune limite de temps. Nous vous le recommandons pour votre premier jeu. Dans ce cas, les défis ne conduisent pas à des bonus ou des inconvénients de temps, mais à des bonus donnant une action supplémentaire ou la suppression d'une de vos précieuses actions.   6: Siege - Le jeu de société - Le cœur du jeu   L'application fonctionne comme une horloge d'échecs, que chaque joueur démarrera dès qu'il commencera à jouer et peut être mise en pause en cas d'interruptions dans le jeu.

Brouillard de guerre et éléments destructibles

Les défenseurs commencent toujours le jeu cachés. Comme mentionné ci-dessus, cela signifie que deux jetons Opérateur cachés sont placés nominativement au moment du déploiement : l'un représentant l'Opérateur et l'autre étant un leurre. Ces jetons sont limités dans ce qu'ils peuvent faire. Repérer l'ennemi relève alors d'un tout nouveau défi pour l'attaquant qui devra user de tactiques (ou de gadgets électroniques) pour identifier les bons jetons et effectuer un tir efficace à travers un mur lumineux avec son sniper. De nombreux éléments du plateau (murs légers, ouvertures renforcées de planches, barricades) peuvent être détruits si l'Opérateur en charge dispose du bon équipement, symbolisé par une capacité de destruction d'obstacles d'un certain niveau (Jaune, Orange ou Rouge). Abattre des murs ou des barricades vous permet de trouver des raccourcis et d'ouvrir des lignes de vue pour les armes qui peuvent tirer d'un bout à l'autre du plateau.   6: Siege - Le jeu de société - Le cœur du jeu

Jeux à 3 ou 4 joueurs

Dans une partie à 2 joueurs, les joueurs sont seuls responsables de leurs choix. Tout comme dans un jeu vidéo, où plusieurs joueurs participent ensemble à l'assaut ou à la défense d'un objectif, les jeux à 3 ou 4 joueurs capturent l'esprit du jeu d'équipe ainsi que les contraintes et les tensions de la mission, comme sa difficulté. communiquer sous le feu ! Se mettre d'accord sur le bon vecteur d'approche pour un assaut, ou l'activation opportune de vos atouts stratégiques peut être un exercice délicat lorsque le temps presse !   Dans les parties à 3 ou 4 joueurs, les joueurs utilisent l'assaut pour entraîner une recrue. Le Rookie apporte de nouvelles perspectives à l'équipe en fournissant des gadgets tactiques supplémentaires. Son profil évolutif apporte également profondeur tactique et flexibilité à vos jeux. Dans une partie à 3 joueurs, une personne contrôle une équipe de 5 opérateurs comme elle le ferait dans une partie à 2 joueurs, tandis que les deux autres joueurs contrôlent le camp opposé. Chaque joueur de cette équipe adverse choisira chacun 2 opérateurs, puis choisira une recrue ensemble. Dans une partie à 4 joueurs, chaque joueur de chaque équipe choisira 2 opérateurs, formant une équipe de 4 opérateurs, à laquelle il ajoutera une recrue.    Cette recrue est novice et n'a pas les gadgets normalement disponibles sur la carte de l'opérateur. Pour symboliser cela, le gadget ou la capacité spéciale de la recrue est couvert pour masquer ses effets. Les équipes choisissent leurs gadgets tactiques ensemble, mais chaque joueur n'est responsable que de ses deux opérateurs et gadgets spéciaux. Les défenseurs mettent en place l'environnement ensemble sans aucune contrainte de temps, puis effectuent des déploiements chronométrés de leurs propres Opérateurs. Enfin, les défenseurs décident ensemble où déployer la recrue. Les attaquants procèdent alors de la même manière : déploiement des deux groupes par leurs contrôleurs respectifs, puis déploiement de la recrue. Pendant le jeu, la séquence de jeu est modifiée pour la dynamique de l'équipe :  
  • Phase 1: Activation d'un premier groupe d'intervention d'attaque avec la possibilité pour ce joueur d'activer la recrue de l'équipe.
  • Phase 2: Il en va de même pour l'équipe en défense.
  • Phase 3: Activation du deuxième groupe d'intervention d'attaque et possibilité d'activer la recrue (si elle n'a pas été activée en Phase 1).
  • Phase 4: Idem pour l'équipe des défenseurs.
Pour enrichir l'expérience de jeu et donner plus de place aux jeux à 4 joueurs, une mission supplémentaire, dédiée spécifiquement aux jeux à 4 joueurs, est actuellement en cours de développement. Nous communiquerons plus à ce sujet après la campagne, et cela sera inclus dans le livret final de la mission. Nous espérons que ces quelques règles vous donneront un premier aperçu clair du gameplay de 6: Siege – The Board Game. Le prochain article reviendra plus en détail sur les possibilités des opérateurs.  

6: Siege - Le jeu de société

Bientôt sur Kickstarter ! https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/6-siege-the-board-game Rejoignez le groupe Facebook officiel : https://www.facebook.com/groups/4015068911910494/?ref=share
Connexion
Chargement en cours ...
Inscription

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement en cours ...

6: Siege – The Board Game – The Heart of the Game

After our first article described the preparation and the set-up of a game, it’s time to talk about the different key concepts that characterize 6: Siege, namely time management, the principle of alternate activations, the destructible environment, and the differences of 3- and 4-player games.

The Game

Every operator in Team Six knows that a good plan is always subject to the reality of the field, and to the tactical responses of their opponent. The same is true in 6: Siege – The Board Game. Once the operation is launched, there’s no time to procrastinate or hesitate. To simulate the pressure, the stress and adrenaline of a combat situation when faced with the unexpected, the game relies on a few important mechanisms: a limited playing time, alternate activations, fog of war, and destructible environments.

Alternate Activations

A game turn is divided into 4 activation phases: a first activation phase for the attacker, a first activation phase for the defender, then a second one for the attacker and a second one for the defender, in that order. During each phase, a player can activate up to 3 Operators. You are free to activate two Operators in the first phase, then three, or vice-versa. It may even happen, if you only activated one Operator out of the 5 in the first phase, that you cannot activate all your Operators in the turn, since you can only activate a maximum of 3 in an activation phase. Most importantly, it is the attacker who starts each round from the beginning. So, they will always have the Initiative at the beginning of a new turn. The defender, on the other hand, will always be able to retaliate. Note also that an activated Operator cannot be activated again until the next turn! You will therefore have to manage the way you distribute your activations.   6: Siege - The Board Game - The Heart of the Game

Limited Game Time

In 6: Siege – The Board Game, time is managed by a free app. At the beginning of a game, each player chooses a game speed level from the four proposed (1 – Initiation, 2 – Calm, 3 – Standard or 4 – Extreme). These levels determine the deployment time and the playing time per Operator allowed to the players, respectively. For a balanced game, players can choose the same level. However, a more experienced player can play with a handicap by choosing a higher speed level than his opponent. These levels also determine the time capital of each player during his two activation phases. The time allotted for the different levels is, per Operator in the game and for each turn, equal to:
  • 2 minutes for the Initiation level
  • 1 minute and 30 seconds for the Calm level
  • 1 minute for the Standard level
  • 45 seconds for the Extreme level!
Be careful, this time capital is a cumulative time for the whole game turn. You use it and distribute it as you wish over the two activation phases of your Operators. The more time you take to perform the actions of one of your Operators, the less time you have for the others in your group. Furthermore, losing an Operator means you lose action time as well on the next turn. In initiation, you have 2 minutes per Operator, or 10 minutes altogether at the beginning of the game to play all 5 of your Operators on your turn, but also during the opponent’s turn for your Operators on overwatch and performing a reaction shot (but we will talk about this in more detail in our next article). Thus, each Operator eliminated during the game will reduce your time counter by 2 minutes for your next and subsequent turns at the Initiation level. Another element of the game affects the time you have available to you: challenging Line of Sight. Indeed, during a shot (an action which will be described in the next article), the targeted player can contest Line of Sight. The timer is stopped while the verification takes place. If Line of Sight is valid, the player whose action or reaction was wrongly challenged immediately adds 30 seconds to his own timer or takes 30 seconds off his opponent’s timer (their choice), by pressing the -30 seconds or the +30 seconds button. If the challenged Line of Sight and level of protection are invalid, it is the contesting player who chooses to add 30 seconds to his own timer or remove 30 seconds from his opponent’s timer. As you can already sense, time management is one of the important elements of the game, which contributes to its highly tactical character by simulating the tension of an intervention operation. In infiltration operations, the timing of the different stages of an assault are paramount. You must keep a cool head as time is continually running out and make right decisions. With all that being said, it is also possible to play without the app, and without any time limits. We recommend this for your first game. In this case, challenges do not lead to time bonuses or minuses, but to bonuses giving an additional action or the removal one of your precious actions.   6: Siege - The Board Game - The Heart of the Game   The app works like a chess clock, which each player will start as soon as he starts playing and can be paused if there are interruptions in the game.

Fog of War & Destructible Elements

Defenders always start the game hidden. As mentioned above, this means that two hidden Operator tokens are placed by name at the moment of deployment: one representing the Operator and the other being a decoy. These tokens are limited in what they can do. Spotting the enemy then takes on a whole new challenge for the attacker who will have to use tactics (or electronic gadgets) to identify the right tokens and make an effective shot through a light wall with his sniper. Many elements of the board (light walls, openings reinforced with boards, barricades) can be destroyed if the Operator in charge has the right equipment, symbolized by an obstacle destruction ability of a certain level (Yellow, Orange, or Red). Knocking down walls or barricades allows you to find shortcuts and open up lines of sight for weapons that can fire from one end of the board to the other.   6: Siege - The Board Game - The Heart of the Game

3- or 4-Player Games

In a 2-player game, the players are solely responsible for their choices. Just like in a video game, where several players participate together in the assault or defense of an objective, 3- or 4-player games capture the spirit of team play along with the constraints and tensions of the mission, such as how difficult it is to communicate under fire! Agreeing on the right approach vector for an assault, or the timely activation of your strategic assets can be a tricky exercise when time is short!   In 3- or 4-player games, players use the assault to train a Recruit. The Rookie brings new perspectives to the team by providing additional tactical gadgets. His evolving profile also brings tactical depth and flexibility to your games. In a 3-player game, one person will control a team of 5 Operators just like they would in a 2-player game, while the other two players control the opposite side. Each player on that opposing team will choose 2 Operators each and then choose a Recruit together. In a 4-player game, each player on each team will choose 2 Operators, forming a team of 4 Operators, to which they will add a Recruit.    This Recruit is a novice and does not have the gadgets normally available on the Operator’s card. To symbolize this, the Recruit’s gadget or special ability is covered to hide its effects. The teams choose their tactical gadgets together, but each player is only responsible for their own two Operators and special gadgets. The defenders set up the environment together without any time constraints, then carry out timed deployments of their own Operators. Lastly, the defenders decide together where to deploy the Recruit. The attackers then proceed in the same way: deployment of both groups by their respective controllers, then deployment of the Recruit. During the game, the sequence of play is modified for the team dynamic:  
  • Phase 1: Activation of a first attacking intervention group with the option for that player to activate the team’s Recruit.
  • Phase 2: The same applies to the defending team.
  • Phase 3: Activation of the second attacking intervention group and the possibility of activating the Recruit (if it was not activated in Phase 1).
  • Phase 4: Same for the defenders’ team.
To enrich the game experience and to give more scope to 4-player games, an additional mission, dedicated specifically to 4-player games, is currently in development. We will communicate more about it after the campaign, and it will be included in the final mission booklet. We hope that these few rules give you a first clear view of the gameplay of 6: Siege – The Board Game. The next article will go into more detail about the possibilities of the operators.  

6: Siege – The Board Game

Soon on Kickstarter! https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/6-siege-the-board-game Join the official Facebook group: https://www.facebook.com/groups/4015068911910494/?ref=share
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...