6 : Siege The Board Game – Préparation du jeu

Pour vous guider dans votre découverte de 6 : Siege – The Board Game, nous avons décidé de vous proposer une série d'articles. Le premier était une introduction, les suivants se concentreront d'abord sur le gameplay du jeu de société, puis nous passerons plus de temps à nous concentrer sur les opérateurs plus tard.

Tout d'abord, revenons à l'essentiel. Certains d'entre vous connaissent le jeu vidéo d'Ubisoft, d'autres non, et d'autres encore se situent quelque part entre les deux. Alors, jetons les bases de ce dont il s'agit.

Tom Clancy's Rainbow 6: Siege est un jeu vidéo de tir tactique réaliste sorti en décembre 2015 par Ubisoft. Dans sa version multijoueur, deux équipes d'attaque s'affrontent à des fins d'entraînement. Le jeu se concentre sur la capacité des joueurs à élaborer des stratégies en équipe et à coopérer. Ils incarnent les agents, les opérateurs, de plusieurs unités de forces spéciales et groupes d'intervention du monde entier (SWAT américain, SAS britannique, GIGN français, etc.), et forment Team Six, un groupe antiterroriste créé pour lutter contre les actions terroristes autour de le monde. Après le démantèlement de la Team Six et sa reformation quelques années plus tard en 2019, le commandement de l'équipe revient à Harry Pandey, fondateur du Programme, dont l'objectif est d'établir des relations d'équipe à travers des tournois annuels sous couvert d'exercices d'entraînement publics.

Chaque opérateur a ses propres compétences (une arme spéciale ou un gadget) et ses propres capacités (vitesse et protection). De plus, l'un des facteurs distinctifs du jeu est que l'environnement (murs, portes barricadées, etc.) peut être détruit pour créer des espaces pour le passage des opérateurs, mais aussi pour ouvrir des lignes de vue pour les tireurs. En fait, vous pouvez également tirer à travers des murs lumineux dans ce jeu, si la cible a été détectée par les caméras ou par l'un des nombreux gadgets technologiques que les opérateurs peuvent avoir.

En 2015, et chaque année par la suite, Ubisoft a proposé de nouveaux contenus, de nouveaux opérateurs, de nouvelles cartes pour les confrontations, et a accompagné les fans à travers des compétitions e-sport. Depuis 6 ans, le succès d'Ubisoft ne faiblit pas puisqu'il annonce avoir franchi la barre des 70 millions de joueurs. Oui, c'est un gros problème !

Mais revenons à la raison de cet article. Comment sera l'expérience 6: Siege – The Board Game ?

Cette adaptation en jeu de société miniature du célèbre jeu de tir tactique propose un gameplay asymétrique pour 2 à 4 joueurs. Les jeux se déroulent dans un format temporel limité et dans des environnements variés inspirés des lieux emblématiques du jeu vidéo (Consulat, Clubhouse, etc.). Chaque équipe est composée de 5 opérateurs, et les joueurs contrôleront soit l'équipe attaquante, soit l'équipe défensive. Le jeu est dynamique et rapide, mais nécessite également d'optimiser les actions de chacun de vos opérateurs car ils travaillent en synergie. Vous vivrez la tension et l'excitation d'un assaut car le temps sera toujours compté (si vous utilisez l'application optionnelle), mais aussi parce qu'il est particulièrement meurtrier… un tir bien placé peut facilement mettre un opérateur hors de combat. Maintenant, abordons un peu plus en détail certains aspects importants du jeu.

Préparation du jeu

Les membres de l'équipe Six, tous des membres chevronnés de diverses unités policières et militaires d'élite du monde entier, ont atteint un haut degré d'expertise dans divers domaines. Mais s'il y a une chose qu'ils ont tous en commun, c'est la planification. Une préparation minutieuse d'une opération est essentielle, et vous devrez être à la hauteur de leur niveau d'excellence pour profiter de toute la richesse du jeu. Hormis la partie découverte où cela est plus que justifié, pas question de se laisser guider par un montage simplifié !

Au tableau, cela se traduira par trois aspects : le choix de l'environnement, la sélection de votre équipe et le déploiement de vos agents.

Choix de l'environnement (le conseil et la mission) :

Les plateaux de jeu dans 6: Siege – The Board Game représentent des cartes bien connues des amateurs de jeux vidéo. Dans la boîte à noyaux, vous pourrez déplacer vos miniatures dans les couloirs du Consulat d'Abidjan et du Clubhouse. Chaque plateau ne représente qu'un étage de la carte originale du jeu vidéo. Cependant, une règle de jeu spécifique permet le passage représentatif sur les étages annexes donnant au jeu de société l'environnement 3D du jeu vidéo. Les plateaux de jeu ne sont pas une reproduction exacte de la carte originale, des ajustements mineurs ont dû être apportés pour la jouabilité et la conception du jeu, bien sûr. 

Le plan du Consulat représente le deuxième étage d'un grand bâtiment avec de nombreuses voies d'accès, mais uniquement des fenêtres. L'attaquant a de nombreux points d'entrée et routes possibles pour déborder l'adversaire. Cependant, l'accès par les fenêtres est plus facile à défendre, car les agents ne peuvent pas se protéger par les fenêtres. Le jeu vertical (l'utilisation figurative d'autres étages) est facilité par la présence de nombreux accès. La carte du Clubhouse est unique en ce qu'elle représente deux grands bâtiments séparés avec des espaces extérieurs. Il n'y a que quelques ouvertures pour accéder aux bâtiments. Par conséquent, la destruction des murs et le contrôle de l'accès au sol sont d'une importance cruciale.

Une fois le conseil d'administration choisi, la mission doit également être déterminée. Le livre de mission propose trois types de missions. La mission Contrôle est mieux réservée à vos premières parties, car elle vous permet d'apprendre les mécanismes de manière plus intuitive. Les joueurs doivent contrôler les zones avec un timing précis pour gagner des points de victoire. Dans la mission Bomb, les attaquants doivent désamorcer deux bombes connectées l'une à l'autre, mais désamorcer l'une d'entre elles suffit pour terminer la mission des attaquants. Enfin, dans la mission Otage, les attaquants tentent d'extraire un otage de la zone du jeu de société. Les Défenseurs doivent empêcher les assaillants de gagner, et donc faire exploser la bombe (en théorie bien sûr, rappelez-vous qu'il s'agit d'une mission d'entraînement et qu'il n'y a pas de "vraies" morts) ou garder l'otage en sécurité jusqu'à la fin du temps imparti.

Jusqu'à présent, il est probablement clair qu'il est essentiel d'avoir une connaissance pratique du terrain. A l'image des joueurs qui connaissent les meilleurs spots de la carte pour sniper dans leurs maps de jeux vidéo préférées, plus vous maîtriserez la carte et le type de mission, plus vous pourrez déterminer les atouts nécessaires à votre équipe (mobilité, sniping , capacité de détruire des murs et des barricades, etc.). Et cela nous amène à la sélection de votre équipe.

Choisir votre équipe

Une fois que vous connaissez l'environnement et la mission, vous devez sélectionner les 5 opérateurs qui composeront votre équipe d'attaque ou de défense. Dans la boîte de base, il y aura un total de 20 opérateurs différents, 10 attaquants et 10 défenseurs. 

Selon leur équipement de protection, les opérateurs sont plus ou moins mobiles, car chaque opérateur a un déplacement standard de 5 cases plus une caractéristique « course » propre à chaque opérateur avec une valeur de 0 à 5. Ils peuvent aussi être plus ou moins précis à courte (1 à 3 cases), moyenne (4 à 6) ou longue portée (7+), selon les armes qu'ils portent. Cette précision est représentée par le nombre et la couleur des dés « impact » (dés jaunes, oranges et rouges par ordre croissant de puissance) qu'ils lancent lors d'une action d'attaque. A noter qu'en moyenne, un dé jaune inflige 1 dégât, un dé orange 1.5 dégât et un dé rouge 2 dégât.

Plus important encore, ces opérateurs ont tous une capacité spéciale, qui représente soit un gadget particulier, soit une arme particulière avec des munitions limitées, soit une compétence unique qui peut parfois être utilisée dans le jeu, et parfois pendant la configuration.

Si les noms Ash, Sledge, IQ, Mute, Tachanka ne vous sont pas encore familiers, alors vous ne connaissez pas le jeu vidéo. Mais les concepteurs et développeurs de 6: Siege – The Board Game ont pris grand soin de traduire les excentricités (du moins dans l'esprit) de chacun des opérateurs du jeu original.

En fonction de la mission, du plateau de jeu et de votre style de jeu, vous préférerez certains opérateurs à d'autres. Certains d'entre eux peuvent devenir des incontournables, et vous les sélectionnerez à chaque fois, n'ajustant que légèrement votre équipe. Avec la formation et la préparation, vous développerez des synergies entre les opérateurs qui accomplissent au mieux votre mission. Une fois votre équipe constituée, il ne reste plus qu'à déployer.

Déploiement et configuration finale

La mission et l'environnement déterminent l'emplacement de plusieurs éléments du jeu : portes et fenêtres barricadées, caméras, mines, barbelés et divers objectifs de mission (otages, bombes, etc.).

Lorsque le défenseur est déployé, il peut déplacer ou retirer jusqu'à 5 de ces éléments, pour mieux fortifier une zone, offrir des pistes « plus faciles » pour une meilleure contre-attaque, etc. Les possibilités sont nombreuses. De plus, il y a tous les gadgets spécifiques à l'opérateur avec le mot-clé Set-Up et les gadgets collectifs sélectionnés dans l'inventaire tactique qui peuvent avoir un impact sur l'environnement.

Une fois l'arsenal défensif positionné, les opérateurs doivent être déployés. Afin de maintenir une forme de brouillard de guerre pour l'attaquant, les défenseurs sont déployés en dissimulation avec des jetons d'opérateur cachés. Il y en a deux par personnage. Ainsi, jusqu'à ce qu'ils soient clairement détectés, l'attaquant ne peut pas connaître avec précision les positions de l'équipe adverse.

Une fois que le défenseur a placé tous ces éléments, c'est au tour de l'attaquant d'en faire de même, mais cette fois uniquement sur les cases périphériques du bâtiment. Cela prend généralement moins de temps que la configuration du défenseur, mais l'attaquant doit faire attention à choisir les bons points d'entrée.

Le déploiement de votre équipe n'est pas exactement calme et sans pression. Le jeu a en fait déjà commencé, et la tension monte d'un cran si vous choisissez d'utiliser l'application compagnon pour le déploiement, car c'est un peu comme un chronomètre d'échecs.

C'est tout pour ce premier article technique ! Le prochain traitera du jeu lui-même, notamment de la gestion du temps, des phases d'activation et même du mode multijoueur.

 

6: Siege - Le jeu de société

Bientôt sur Kickstarter ! https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/6-siege-the-board-game

Rejoignez le groupe Facebook officiel : https://www.facebook.com/groups/4015068911910494/?ref=share

Connexion
Chargement en cours ...
Inscription

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement en cours ...

6: Siege The Board Game – Preparing for the game

To help guide you in your discovery of 6: Siege – The Board Game, we’ve decided to offer you a series of articles. The first one was an introduction, the next ones will be focused on the gameplay of the board game first, and then we’ll spend more time focusing on the operators later.

First off, let’s get back to the basics. Some of you are familiar with Ubisoft’s video game, while others are not, and still others that are somewhere in between. So, let’s lay some foundational groundwork on what it’s all about.

6: Siege The Board Game - Preparing for the game

Tom Clancy’s Rainbow 6: Siege is a realistic tactical shooter video game that was released in December 2015 by Ubisoft. In its multiplayer version, two strike teams compete against each other for training purposes. The game focuses on the players’ ability to strategize as a team and cooperate. They play as agents, the operators, from several special forces’ units and intervention groups from around the world (American SWAT, British SAS, French GIGN, etc.), and form Team Six, a counterterrorism group created to fight against terrorist actions around the world. After the dismantling of Team Six and its reformation a few years later in 2019, command of the team returned to Harry Pandey, founder of the Program, whose goal it is to establish team relationships through annual tournaments under the guise of public training exercises.

Each operator has their own skills (a special weapon or gadget) and abilities (speed and protection). Additionally, one of the distinguishing factors of the game is that the environment (walls, barricaded doors, etc.) can be destroyed to create gaps for the operators to pass through, but also to open lines of sight for the shooters. In fact, you can also shoot through light walls in this game, if the target has been detected by the cameras or by one of the many technological gadgets that the operators may have.

6: Siege The Board Game - Preparing for the game

In 2015, and every year after that, Ubisoft has offered new content, new operators, new maps for confrontations, and supported the fans through e-sport competitions. For the past 6 years, Ubisoft’s success has not wavered, as it has announced that it has passed the 70 million player mark. Yes, that’s a big deal!

But let’s get back to the reason for this article. What will it be like to experience 6: Siege – The Board Game?

This miniature board game adaptation of the famous tactical shooter offers asymmetric gameplay for 2 to 4 players. The games take place in a limited time format and in various environments inspired by the iconic places of the video game (Consulate, Clubhouse, etc.). Each team is composed of 5 operators, and players will control either the attacking team or the defending team. The game is dynamic and fast, but also requires optimizing the actions of each of your operators as they work in synergy. You will experience the tension and excitement of an assault because time will always be running out (if you use the optional application), but also because it is particularly lethal… a well-placed shot can easily put an operator out of action. Now, let’s go into a little more detail about some important aspects of the game.

Preparing for the game

The members of Team Six, all seasoned members of various elite police and military units from around the world, have achieved a high degree of expertise in various fields. But if there is one thing they all have in common, it’s planning. Careful preparation of an operation is essential, and you’ll have to match their level of excellence to enjoy the full richness of the game. Except for the discovery part where this is more than justified, there is no question of being guided by a simplified set-up!

On the board, this will be reflected in three aspects: the choosing the environment, the selecting your team, and deploying your operatives.

Choosing the Environment (the board and the mission):

The game boards in 6: Siege – The Board Game represent maps that are well known to video game enthusiasts. In the core box, you can move your miniatures through the corridors of the Abidjan Consulate and the Clubhouse. Each board represents only one floor of the original video game map. However, a specific rule of the game allows for the representative passage on the annexed floors giving the board game the 3D environment of the video game. The game boards are not an exact reproduction of the original map, minor adjustments had to be made for playability and game design, of course. 

The Consulate map represents the second floor of a large building with many access routes, but only windows. The attacker has many possible points of entry and routes to outflank the opponent. However, gaining access through windows is easier to defend, as operatives cannot protect themselves through windows. Vertical play (the figurative use of other floors) is facilitated by the presence of many access points. The Clubhouse map is unique in that it represents two large, separate buildings with outdoor spaces. There are only a few openings to access the buildings. Therefore, the destruction of walls and controlling access to the floor are of critical importance.

Once the board has been chosen, the mission must also be determined. The mission book offers three types of missions. The Control mission is best reserved for your first few games, as it allows you to learn the mechanisms more intuitively. Players must control areas with precise timing to earn victory points. In the Bomb mission, the attackers must defuse two bombs connected to each other, but defusing one of them is enough to complete the mission for the attackers. Finally, in the Hostage mission, the attackers try to extract a hostage from the boardgame area. The Defenders must prevent the attackers from winning, and therefore detonate the bomb (in theory of course, remember that this is a training mission and that there are no “real” deaths) or keep the hostage secure until the end of the allotted time.

6: Siege The Board Game - Preparing for the game

So far, it’s probably clear that having a working knowledge of the ground is essential. Like the players who know the best spots on the map for sniping in their favorite video game maps, the more you master the map and the type of mission, the more you will be able to determine the strengths needed by your team (mobility, sniping, ability to destroy walls and barricades, etc.). And that brings us to the selection of your team.

Choosing Your Team

Once you know the environment and the mission, you have to select the 5 operators that will make up your attacking or defending team. In the core box, there will be a total of 20 different operators, 10 attackers and 10 defenders. 

Depending on their protective equipment, the operators are more or less mobile, as each operator has a standard movement of 5 squares plus a “run” characteristic specific to each operator with a value from 0 to 5. They can also be more or less accurate at short (1 to 3 squares), medium (4 to 6) or long range (7+), reliant upon the weapons they carry. This accuracy is represented by the number and color of the “impact” dice (yellow, orange and red dice in ascending order of power) they roll when performing an attack action. Note that on average, a yellow dice inflicts 1 damage, an orange dice 1.5 damage and a red dice 2 damage.

More importantly, these operators all have a special ability, which represents either a particular gadget, a particular weapon with limited ammunition, or a unique skill that can sometimes be used in-game, and sometimes during set-up.

6: Siege The Board Game - Preparing for the game

If the names Ash, Sledge, IQ, Mute, Tachanka are not familiar to you yet, then you don’t know the video game. But the designers and developers of 6: Siege – The Board Game have taken great care to translate the eccentricities (at least in spirit) of each of the original game’s operators.

Depending on the mission, the game board, and your playing style, you will prefer some operators over others. Some of them may become must-haves, and you will select them each time, adjusting your team only slightly. With training and preparation, you will develop synergies between operators that best accomplish your mission. Once your team is assembled, all that remains is their deployment.

Deployment and Final Set-up

The mission and the environment determine the location of several game elements: barricaded doors and windows, cameras, mines, barbed wire, and various mission objectives (hostages, bombs, etc.).

When the defender is deployed, they can move or remove up to 5 of these elements, to better fortify an area, offer “easier” avenues for a better counterattack, etc. There are many possibilities. In addition, there are all the operator-specific gadgets with the Set-Up keyword and the collective gadgets selected in the tactical inventory that may have an impact on the environment.

Once the defensive arsenal has been positioned, the operators must be deployed. In order to maintain a form of fog of war for the attacker, the defenders are deployed in concealment with hidden operator tokens. There are two of them per character. Thus, until they are clearly detected, the attacker cannot accurately know the positions of their opponent’s team.

Once the defender has placed all these elements, it is the attacker’s turn to do the same, but this time only on the peripheral squares of the building. This usually takes less time than the defender’s set-up, but the attacker must be careful to choose the right entry points.

Deploying your team is not exactly calm and pressure-free. The game has in fact already started, and the tension rises a notch if you choose to use the companion app for deployment, because it’s a little like a chess timer.

That’s it for this first technical article! The next one will deal with the game itself, including the way time is managed, the activation phases and even the multiplayer mode.

 

6: Siege – The Board Game

Soon on Kickstarter! https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/6-siege-the-board-game

Join the official Facebook group: https://www.facebook.com/groups/4015068911910494/?ref=share

Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...