6 : Siege - Le Jeu de Plateau : Origines

Comme le savent bien ceux qui sont ici, le prochain projet de Mythic Games qui sera bientôt lancé sur Kickstarter est un gros projet ! 6 : Siege - The Board Game est une adaptation d'un phénomène vidéoludique, Tom Clancy's Rainbow Six : Siege, un blockbuster sorti en 2015 qui a depuis conquis quelques 70 millions de joueurs, édité par Ubisoft. Comme d'habitude, nous allons vous proposer un jeu très différent de tout ce que nous avons fait jusqu'à présent, on pourrait même dire, très différent de tout ce qui existe actuellement sur le marché. Voyons la genèse du projet, son évolution, sa préparation... en attendant d'autres articles qui traiteront plus spécifiquement du gameplay.

6 : Siege - Le Jeu de Plateau : Origines

La

Comme d'habitude avec Mythic Games, la passion est à l'origine de ce projet. Mais cette fois, tout a commencé par la passion (ou peut-être le culte) d'un concepteur de jeux espagnol, Carlos Gomez Quintana, pour Rainbow Six : Siege. Carlos est un concepteur de jeux de société et, très rapidement, il a commencé à travailler sur une adaptation en jeu de société de son jeu vidéo préféré. Près de 2 ans plus tard, il est arrivé à une version qui a réussi le défi de traduire le plus fidèlement possible les sensations du jeu vidéo et le gameplay de chaque opérateur dans un jeu de société. Carlos a contacté Ubisoft, qui rêvait de voir arriver une bonne adaptation du jeu de société Rainbow Six. L'alchimie entre un concepteur de jeux passionné et une société de jeux vidéo passionnée a très bien fonctionné, et Ubisoft a été convaincu par l'approche de Carlos. La seule chose qui restait à faire était de trouver le meilleur moyen de publier le jeu. Carlos voulait passer par Kickstarter et connaissait certains membres de l'équipe de Mythic Games basée en Angleterre et nous a approchés par ce biais. Il avait lui-même soutenu certains de nos jeux, et beaucoup de gens chez Ubisoft l'avaient fait aussi ! Rendez-vous a été pris, dans nos bureaux de Newcastle, pour un premier test, puis un second test dans nos bureaux de Paris. A chaque fois, les tests se sont très bien passés, car on s'est rendu compte qu'on avait un jeu intelligent et extrêmement tactique, très différent de ce qu'on joue habituellement.

6 : Siege - Le jeu de société

S’en est suivie une phase de négociation avec Ubisoft qui s’est remarquablement bien passée, il faut dire que nous avions affaire là aussi non seulement à des passionnés de leur propre jeu vidéo, mais aussi des passionnés de jeux de plateau. Une fois l’accord signé, il était temps de passer à une seconde étape, celle du polissage et des tests ! Et nous nous sommes donnés le temps et les moyens, en réunissant toute l’équipe de Mythic Games Sud ! Un certain nombre de nos salariés, en effet, vivent dans le Sud de la France et nous aimons constituer des pôles de gens qui peuvent se réunir facilement. Ainsi, deux Game Developers, Marc Lagroy et JB Gaillet, qui avaient déjà très bien travaillé ensemble sur le jeu SteamWatchers, ont été affectés à ce projet à plein temps.

6 : Siege - Le Jeu de Plateau : Origines

Pendant 18 mois, ils ont travaillé dur pour rendre le jeu le plus fluide possible, l'accélérer, le simplifier sans lui enlever ses points forts et son originalité, et pour playtester chaque jour les différentes cartes et opérateurs. Ils ont pu bénéficier d'une équipe entièrement dédiée à ce jeu, à savoir Stéphanie Berri (chef de projet), Stéphane Gantiez (directeur artistique), Mathieu Rivero (rédacteur, traducteur) situés un peu plus au nord, à Lyon. Notre sculpteur maison, Olivier Thill, n'est pas situé dans le Sud (il vit au Luxembourg, près du siège social), mais il s'est également consacré entièrement à ce projet juste après le Kickstarter de HEL : The Last Saga. Une fois le développement terminé, le reste de l'équipe de Mythic Games, les graphistes, et l'équipe de communication et de marketing, surtout au moment où nous commençons à nous préparer pour le Kickstarter.

On le voit, la gestation de ce projet a été longue, plus longue encore que pour nos précédents jeux. Mais nous espérons justement que ça se verra et que vous le constaterez en découvrant notre livret de règles ou en voyant le matériel et les vidéos de partie sur nos prototypes.

Le saviez-vous ?

Without Remorse, disponible sur Amazon Prime depuis le 30 avril, raconte l'histoire de John Kelly/John Clark, le fondateur de l'organisation anti-terroriste Rainbow Six ! Ce film, adapté du roman éponyme de Tom Clancy, met en scène l'excellent Michael B. Jordan. Il devait initialement sortir en salles en 2020, mais la pandémie a poussé les producteurs à le vendre à Amazon, qui l'a mis en ligne assez récemment. Même si l'histoire a été adaptée et notamment modernisée, vous retrouverez dans ce film des caractéristiques bien spécifiques des romans de Tom Clancy : action, espionnage, trahison, et guerre froide moderne. Il est également intéressant de découvrir le contexte et les raisons qui ont poussé le héros à créer le Rainbow 6. Les fans du jeu vidéo apprécieront les petits clins d'œil tels que les tirs à travers les murs, l'effondrement du sol ou du plafond, les gadgets explosifs et les scènes d'action spectaculaires.

On espère que ce film n’est que le premier d’une série dont le deuxième volet, logiquement, devrait s’appeler Rainbow Six !

6 : Siege - Le jeu de société  

Ce que nous avons aimé dans ce projet

Ce jeu de société, que vous connaissiez ou non les jeux vidéo Rainbow Six : Siege ou non, est au final un jeu tactiquement addictif qui vous accrochera dès votre première partie et auquel vous aurez immédiatement envie de rejouer. Malgré la simplicité de ses règles, il a une grande profondeur, une grande courbe d'apprentissage et une grande valeur de rejouabilité. Il ne ressemble à aucun autre jeu sur le marché ; vous ne trouverez pas de jeu tactique compétitif qui vous offre un assaut cinématographique avec des figurines armées et équipées de gadgets à déplacer. Ce n'est pas un jeu " gros matériel " comme nous l'avons souvent proposé, c'est un jeu beaucoup plus contenu, dont la boîte de base sera proposée à un prix très accessible. Mais au final, cela reste un très beau jeu, qui fera tourner bien des têtes lorsqu'il trônera sur votre table : un plateau joliment illustré et très clair, des profils d'opérateurs simples et efficaces qui mettent en valeur l'illustration, des meubles en carton à assembler pour une immersion totale en 3D, et bien sûr, de belles figurines ultra-détaillées, très fidèles aux personnages du jeu vidéo.

Comme je l'ai dit dans l'introduction, vous aurez bientôt d'autres articles sur 6 : Siege, qui se concentreront cette fois plus particulièrement sur le gameplay. Soyez au rendez-vous, opérateurs !

6 : Siege - Le jeu de société

Bientôt sur Kickstarter ! https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/6-siege-the-board-game

Rejoignez le groupe officiel sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/4015068911910494/?ref=share

LES UTILISATEURS QUI ONT LU CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT CONSULTÉ CES PRODUITS.

[mycred_display_social_icons]

Restez à jour et recevez toutes les nouvelles concernant nos jeux, les modules complémentaires, les promesses de dons et bien plus encore...



Vos données sont sécurisées, nous ne vous enverrons jamais de spam et vous pouvez toujours vous désabonner en un clic.

X Cher détaillant, si vous souhaitez acheter des copies de l'un de nos jeux à promesses tardives pour votre usage personnel, veuillez utiliser votre compte personnel. Si vous souhaitez passer une commande pour votre magasin, veuillez vous connecter à la plateforme B2B pour les offres groupées destinées aux détaillants. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, veuillez envoyer un courriel à Anna à l'adresse [email protected]

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique
      Calculer l'expédition
      La folie de Noël avec 25% de réduction sur tous les produits Darkest Dungeon.
      C'est le texte par défaut de la barre de notification

6: Siege – The Board Game: Origins

As is well known by those here, the next Mythic Games project that will soon launch on Kickstarter is a big one! 6: Siege – The Board Game is an adaptation of a video game phenomenon, Tom Clancy’s Rainbow Six: Siege, a blockbuster released in 2015 that has since won over some 70 million players, published by Ubisoft. As usual, we are going to offer you a game that is very different from anything we have done so far, one could even say, very different from anything else currently on the market. Let’s have a look at the genesis of the project, its evolution, and its preparation… while waiting for other articles that will deal more specifically with the gameplay.

Passion

As per usual with Mythic Games, passion is at the origin of this project. But this time, it started with the passion (or possibly the cult-like following) of a Spanish game designer, Carlos Gomez Quintana, for Rainbow Six: Siege. Carlos is a board game designer and very quickly, he started working on a board game adaptation of his favorite video game. Almost 2 years later, he arrived at a version that achieved the challenge of translating the feeling of the video game and the gameplay of each operator, as faithfully as possible into a board game. Carlos contacted Ubisoft, who was dreaming that a good Rainbow Six board game adaptation would come along. The chemistry between passionate game designer and passionate video game company worked very well, and Ubisoft was convinced by Carlos’ approach. The only thing left to do was to find the best way to publish the game. Carlos wanted to go through Kickstarter and knew some members of the Mythic Games team based in England and approached us that way. He himself had backed some of our games, and a lot of people at Ubisoft had, too! An appointment was made, in our offices in Newcastle, for a first test, and then a second test in our Paris office. Each time, the tests went very well, because we realized that we had a smart and extremely tactical game, very different from what we usually play.

Then came the negotiation phase with Ubisoft, which went remarkably well. It must be said that with Ubisoft, too, we were dealing with people who are not only passionate about their own video game, but also passionate about board games. Once the agreement was signed, it was time to move on to the second step of polishing and testing the original design! And we gave ourselves the time and the means, by gathering the whole office team of Mythic Games South! Several of our employees are actually located in the South of France, and we like to create groups of people who can easily meet. Thus, two game developers, Marc Lagroy and JB Gaillet, who had already worked very well together on SteamWatchers, were assigned to this project full time.

For 18 months, they worked hard to make the game as fluid as possible, to speed it up, to simplify it without taking away its strong features and originality, and to playtest every day the different maps and operators. They were able to benefit from a team entirely devoted to this game, namely Stéphanie Berri (project manager), Stéphane Gantiez (art director), Mathieu Rivero (editor, translator) located a little further north, in Lyon. Our in-house sculptor, Olivier Thill, is not located in the South (he lives in Luxembourg, close to the head office), but he also devoted himself entirely to this project right after the Kickstarter of HEL: The Last Saga. When the development was finished, the rest of the Mythic Games team, the graphic designers, and the communication and marketing team, especially as we begin gearing up for the Kickstarter.

As you can probably tell, the gestation of this project has been long, even longer than for our previous games. But we hope that this will be obvious when you read the rulebook, see the materials, and watch the playthrough videos shot with our great-looking prototypes.

Did you know?

Without Remorse, available on Amazon Prime since April 30, tells the story of John Kelly/John Clark, the founder of the Rainbow Six anti-terrorist organization! This movie, adapted from the eponymous novel by Tom Clancy, features the excellent Michael B. Jordan. It was originally supposed to release in theaters in 2020, but the pandemic pushed the producers to sell it to Amazon, who put it online quite recently. Even if the story has been adapted and notably modernized, you’ll find in this movie some very specific features of Tom Clancy’s novels: action, espionage, betrayal, and modern cold war. It’s also interesting to discover the background and reasons that pushed the hero to create the Rainbow 6. Fans of the video game will enjoy the little winks such as shots through walls, collapsing floor or ceiling, explosive gadgets, and spectacular action scenes.

We hope that this movie is only the first of a series whose second part, logically, should be called Rainbow Six!

 

What we liked about this project

This board game, whether you know the Rainbow Six: Siege video games or not, is ultimately a tactically addictive game that will hook you from your first game and that you will immediately want to play again. Despite the simplicity of its rules, it has great depth, a large learning curve and great replay value. It is unlike any other game on the market; you won’t find a competitive tactical game that offers you a cinematic assault with armed, gadget-equipped miniatures to move. It’s not a “big material” game like we have often proposed, it’s a much more contained game, whose core box will be proposed at a very accessible price. But in the end, it remains a very nice-looking game, which will turn many heads as it sits on your table: a nicely illustrated and very clear board, simple and efficient operator profiles that highlight the illustration, cardboard furniture to assemble for a full 3D immersion, and of course, beautiful ultra-detailed miniatures, very faithful to the video game’s characters.

As I said in the introduction, you will soon have other 6: Siege articles, which will focus this time more particularly on the gameplay. Be there, Operators!

6: Siege – The Board Game

Soon on Kickstarter! https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/6-siege-the-board-game

Join the official Facebook group: https://www.facebook.com/groups/4015068911910494/?ref=share

Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...